On sait déjà que la grippe peut engager le pronostic vital d’un patient. Cependant, ce qu’on savait moins c’est que cette maladie était en mesure d’engager le pronostic vital de la mère et de l’enfant, au cours de la grossesse. Pourtant une étude très sérieuse et récente apporte des preuves de ces allégations. Il serait donc fortement recommandé de vous faire vacciner, que vous soyez enceinte ou pas. Surtout en ces temps de dangereuse cohabitation entre le COVID-19 et le virus de la grippe saisonnière.

Grippe et grossesse, pas de bons amis

Des chercheurs soutiennent en effet que lorsqu’une femme est enceinte et porteuse d’une grippe, le virus de la grippe ne reste pas localisé uniquement dans les poumons. Il se dissémine dans tout le corps.

Source : Pixabay. Quelques conseils pour soulager le gonflement.

Aussi bien de la mère, que de son futur bébé. Il y induirait alors une réponse immunitaire disproportionnée. Pouvant dans certains cas aboutir à un travail prématuré. Et au pire des cas à une mort fœtale in-utéro.

Et ces constatations ont été rendues possibles grâce à une étude récente, menée par des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne. Conduite par le Professeur Stella Liong.

Un laboratoire de recherches – Crédits photo : Needpix

Durant la grossesse le corps de la femme subit moult changements. Notamment au niveau circulatoire et pulmonaire. Une augmentation naturelle de la pression artérielle fait circuler plus vit le sang dans les vaisseaux.

Et du coup tout germe présent dans la trame sanguine sera propulsée à vitesse V dans tout l’organisme. C’est le cas notamment pour la grippe.

Quelle solution ?

D’après les chercheurs, qui ont publié leurs trouvailles dans la revue scientifique spécialisée PNAS, la seule solution serait le vaccin. En raison notamment du risque accru de retard de croissance in-utéro, de fausse couche et même de naissance prématurée lié à la grippe sur grossesse.

Une femme se faisant vacciner – Crédits photo : Pixnio
Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici