Depuis le début de la pandémie de COVID-19, diverses études sont menées ici et là afin de clarifier la situation quant justement à la transmissibilité du germe. Notamment entre la mère et son enfant. Durant et après la grossesse. Alors qu’en Italie la preuve d’une possible transmissibilité a été apportée par des chercheurs suite à une série de tests sur des femmes enceintes et porteuses de la maladie, c’est désormais au tour de l’alimentation des nouveaux-nés d’être scrutée. En effet, le lait pasteurisé serait dépourvu de particules virales.

Pas de trace de COVID-19 dans le lait pasteurisé

Récemment publiée, c’est une étude menée au Canada qui met en lumière l’apport de la pasteurisation dans la rupture de la chaîne de contamination mère-enfant, par le COVID-19.

Pixabay- Bru-nO

En effet, les chercheurs ont utilité une méthode de pasteurisation inédite et unique. Qu’ils ont logiquement bien voulu partager avec les mamans. Soucieux de voir les enfants du monde entier naître sans avoir à faire face dès la naissance à un virus dont le taux de létalité ne cesse de surprendre.

Publiée dans le le Canadian Medical Association Journal, la conclusion de l’étude menée par les chercheurs de l’Université de Toronto met en lumière un processus de désactivation du virus SARS-CoV-2.

Quand tirer son lait ? – Crédit photo : Kelly Sikkema – Unsplash

Dans le détail l’équipe s’est servie de la méthode de pasteurisation par la méthode Holder. Pour rappel, c’est le même procédé qui est utilisé pour pasteuriser et neutraliser les virus de l’hépatite et du VIH dans le lait maternel au Canada. Notez que ces virus se transmettent aussi par le lait maternel.

Pas de panique

Bien que des données inquiétantes aient été mises en évidence par une étude suggérant la transmissibilité du COVID-19 par le biais du lait maternel « à ce jour, aucune transmission du virus actif par le lait maternel et à l’allaitement n’a été observée selon les experts de l’OMS. »

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici