Les enfants ont bien souvent un doudou, ce petit bout de chiffon ou cette peluche qu’ils emmènent absolument partout. Si cette habitude vous agace parfois, sachez qu’elle est très importante pour la construction de son identité. On parle d’objet transitionnel. Qu’est-ce ? A quoi il sert ? On vous explique tout.
L’importance du doudou
Même si certains enfants n’en ont pas, la plupart d’entre eux possèdent un doudou. C’est un morceau de tissu ou encore une peluche… Et même très abîmé, cet objet revêt une importance cruciale pour le petit. Ce qui est tout à faire normal contrairement à ce que certains adultes peuvent penser. En effet, des psychologues ont analysé l’importance de l’objet transitionnel chez les enfants.
Il faut savoir que dès l’âge de 4 ou 5 mois, les bébés font appel à des objets transitionnels. C’est une possession rassurante pour le plus petit qu’il le câline, le mâchouille, le tripote… et l’emmène partout. Vers 8 mois, le petit ne souhaite plus s’en séparer, ce qui survient au moment de l’angoisse de la séparation. C’est une étape normale, et l’adoption d’un doudou va l’aider à passer ce cap. C’est un véritable point de repère pour l’enfant. Il faut donc lui laisser !
Dire au revoir au doudou
Souvent, à l’entrée à l’école, les parents demandent à l’enfant de laisser leur doudou à la maison. Or, il faut parfois céder à l’envie du petit de l’emmener, car là encore, c’est un objet rassurant pour lui, dans un environnement nouveau. Petit à petit, il sera moins angoissé à l’idée de s’en séparer. L’avoir dans son cartable est même parfois suffisant !
Le doudou est un marqueur de l’espace transitionnel, et est indispensable aux enfants qui en ont besoin. Si votre petit n’a pas de doudou, n’ayez aucune inquiétude, c’est tout simplement qu’il n’en ressent pas le besoin. N’oubliez pas que chaque bébé/enfant est différent, et qu’il n’y a pas de règle en la matière. Certains enfants ne prendront plus leur doudou à 4 ans tandis que d’autres l’auront toujours à 12 ans !