Selon une récente étude, les jeunes nés après les années 1980 sont les plus susceptibles à avoir du mal à faire des rencontres, et à se sentir seuls. Comment expliquer ce sentiment partagé par toute une génération ? 

Une génération plus que jamais solitaire 

Les « millennials » sont les personnes nées entre 1980 et le milieu des années 1990. On nomme aussi cette génération la « génération Y », qui a la particularité d’avoir grandi avec l’essor d’Internet. Mais qui se présente aussi comme la plus voyageuse de toutes. Malgré cela, cette génération semble être la plus affectée par un sentiment de solitude pesant. C’est en tous les cas le résultat d’une étude menée aux États-Unis auprès des personnes nées entre 1960 et 2000. 

Beaucoup de personnes affirment se sentir seules – Crédit photo : Omar Lopez- Unsplash

30 % des personnes nées dans les années 1980 et 1990 avouent se sentir « seules ». Les millennials sont aussi les plus nombreux à déclarer ne pas avoir d’entourage, d’amis ou de meilleur ami. L’étude ne révèle pas les causes exactes de ces sentiments, mais des études antérieures permettent aux chercheurs d’affirmer qu’Internet et les médias sociaux n’y sont pas étrangers. 

La timidité mise en cause dans la solitude 

De nombreux spécialistes pensent que l’utilisation des médias sociaux peut avoir une incidence sur le sentiment de solitude, et même sur les cas de dépression. Parmi les causes possibles à ce sentiment de solitude figure également la timidité, qui est citée dans plus de la moitié des cas. Et ce, pour toutes les générations confondues ! 

Une génération solitaire – Crédit photo : Gregory Hayes – Unsplash

Néanmoins, beaucoup parviennent tout de même à se faire des amis. Parmi les lieux les plus souvent cités figurent le travail, les communautés locales et les rencontres fortuites. La majeure partie des sondés affirme avoir conservé au moins une amitié datant de l’époque du lycée ou de celle de l’enfance.

Source :

Parents.fr

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici