L’éducation des enfants est l’un des objectifs ambitieux du développement durable en tant que moyen d’atténuer la pauvreté et de réduire la vulnérabilité au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
Pourtant, une nouvelle étude d’un chercheur de l’université du Maryland, a conclu que l’exposition à la chaleur extrême et aux précipitations extrêmes pendant la période prénatale et la petite enfance dans les pays tropicaux du monde pourrait avoir un impact négatif sur l’éducation des enfants.
De nombreux pays touchés par ce problème
En Asie du Sud-est, où la chaleur et l’humidité sont traditionnellement élevées, l’exposition à des températures supérieures à la moyenne pendant la période prénatale et la petite enfance a un effet néfaste sur la scolarisation et est associé à une réduction du nombre d’années de scolarité.
Ci-dessous une vidéo montrant les effets du changement climatique :
En Afrique occidentale et centrale, une plus grande précipitation au début de la vie est associée à des niveaux d’éducation plus élevés. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, le niveau d’éducation était plus faible chez les enfants qui avaient connu plus de précipitations que la normale. Étonnamment, les enfants des ménages les plus éduqués ne sont pas protégés des effets du climat et ils sont les plus pénalisés quand la température est trop élevée.
Quel lien entre le changement climatique et le niveau d’étude des enfants ?
Cette étude a permis de déterminer les liens entre les températures extrêmes et le niveau d’éduction dans 29 des tropiques. À mesure que les effets du changement climatique s’intensifient, les enfants seront confrontés à des obstacles supplémentaires en matière d’éducation.
Les auteurs espéraient que les enfants des ménages mieux éduqués s’en sortiraient mieux, mais ils ont estimé que le changement climatique pourrait nuire aux avancées en matière de développement et d’éducation dans les tropiques, même pour les foyers les plus aisés.