Ollie Gerety et Theo Holroyd partagent une passion commune. Ils aiment le codage. Mais jusqu’à récemment, il était difficile pour les deux élèves de King’s College School, à Cambridge, de travailler ensemble sur un programme. Theo est aveugle et la méthode utilisée par l’école pour initier les enfants à des concepts de codage simples n’a tout simplement pas fonctionné pour lui.
Scratch, utilisé dans des centaines d’écoles primaires au Royaume-Uni, est un programme visuel consistant à faire glisser des blocs de code colorés sur un écran, puis à regarder une animation. Mais maintenant, Microsoft a développé un langage de programmation physique pour rendre le codage accessible à toute personne malvoyante.
Code Jumper, la solution développée par Microsoft
Code Jumper consiste en une série de modules, chacun contenant une seule ligne de code, représentant un ensemble de commandes. Ils peuvent être réunis dans différentes séquences pour créer un programme. Theo et Ollie ont aidé à tester et à affiner le système.
Voici la présentation de cette technologie en anglais :
Cecily Morrison, informaticienne au laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge, est à la tête du projet. Elle avait une raison personnelle de réfléchir au problème de l’apprentissage du code pour les enfants malvoyants. En effet, son fils est né aveugle il y a six ans.
Des années pour arriver à ce résultat
Après quatre années de développement, Code Jumper est sur le point d’être vendu aux écoles de l’Inde, de l’Australie, du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Il devrait être déployé dans le monde entier au cours des cinq prochaines années.
Cecily Morrison espère que cette invention sera utilisée par tous les enfants. Ils ne veulent pas sorti ces enfants aveugles de leurs classes ordinaires, mais plutôt leur donner un outil que tous les enfants de leur classe et eux aussi peuvent utiliser ensemble afin qu’ils puissent coder avec leurs pairs voyants, a-t-elle déclaré.