Pixabay - Sanjasy
Accouchement

Un casque de réalité virtuelle pour aider les mamans qui accouchent par césarienne

59vues

Accoucher par césarienne n’est généralement pas un choix pour la future maman. La séparation avec le nourrisson dès sa naissance est particulièrement difficile à gérer pour la mère qui se pose beaucoup de questions sur l’état de santé de son enfant et qui manque ses premières minutes de vie. La réalité virtuelle pourrait représenter une solution innovante !

Une expérience unique

Il faut savoir qu’en France environ 20 % des femmes qui accouchent ont une césarienne. Or, suite à l’opération, elles sont séparées de leur bébé durant quelques heures. Malheureusement, cette séparation est difficile à vivre pour les mamans mais nécessaire. Aussi, pour les aider à franchir cette étape compliquée, le docteur Renaud Benichou qui est gynécologue-obstétricien en Gironde a utilisé un casque de réalité virtuelle.

En effet, ce médecin exerce à la polyclinique Jean-Vilar et propose aux mamans qui accouchent par césarienne un casque de réalité virtuelle. Grâce à celui-ci, elles peuvent suivre les premiers instants de vie de leur bébé qui généralement se retrouve avec le papa dans une chambre. Elles pourront même emporter la clé USB contenant les précieux souvenirs à la sortie de la maternité.

Pixabay – fill

Un partage émotionnel incroyable

Plusieurs mamans ont déjà eu la chance de tester ce casque de réalité virtuelle. L’une d’elles a ainsi témoigné de cette expérience unique en France : « Après avoir accouché, on n’est plus au contact de son bébé. Le fait d’avoir mis ce système en place, de pouvoir les entendre et les voir tous les deux créer ce premier lien, ça comble un gros manque. J’avais l’impression d’être avec eux, c’est génial ! »

Pour l’instant, ce système est disponible dans une seule maternité en France. Mais le succès est au rendez-vous, et il faut avouer que c’est astucieux pour que la maman ne manque aucun instant des premières minutes de vie de son enfant. Espérons que cette expérience s’étendra aux autres maternités françaises rapidement !

Source :

Parents

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline