Source : Pixabay. L'obésité chez les enfants est un véritable danger.
Actualités

L’obésité est une menace sérieuse pour la santé des enfants

54vues

Dans de nombreuses cultures et dans les temps anciens, l’obésité chez les enfants était un signe de bonne santé. Selon une étude récente, ce n’est plus le cas et, en raison de ses graves effets sur leur santé, l’augmentation mondiale de l’obésité chez les enfants est devenue une épidémie.

C’est un cauchemar éclatant dans les pays en développement. Certaines études menées dans les pays du Moyen-Orient montrent que l’obésité chez les enfants est un problème grave dans la région. Le rythme rapide du développement économique dans la région s’est accompagné d’une baisse du niveau d’activité physique et d’une augmentation de la consommation de calories, en particulier de malbouffe.

Un trouble qui peut se maintenir à l’âge adulte

Les enfants obèses sont susceptibles de rester obèses à l’âge adulte et sont exposés à plusieurs problèmes de santé graves comme l’insuffisance cardiaque, l’asthme et le diabète. En outre, l’obésité chez les enfants peut nuire à leur niveau d’éducation.

Voici une vidéo parlant de l’obésité chez les enfants :

Il est donc important que les responsables de la santé publique et des écoles élaborent une série de mesures visant à accroître le niveau d’activité physique chez les plus petits, qu’ils soient scolarisés ou non, et organisent des campagnes éducatives parlant des risques liés à la consommation d’aliments et de boissons riches en calories.

Une tendance alarmante

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) signale que la progression de l’obésité chez les enfants dans les pays à revenu faible est une menace importante qui exige une action de haut niveau. Environ la moitié des enfants obèses dans le monde, soit 48 %, vivent en Asie.

Même si de nombreux pays d’Asie du Sud-Est ont réalisé des gains économiques impressionnants ces derniers temps, on assiste parallèlement à une recrudescence de conditions telles que la sous-alimentation et la suralimentation. Ce double fardeau de la malnutrition se produit actuellement dans des pays comme la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie.

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline