La grossesse est un état que 7 femmes sur 10 connaissent tout au long de leur vie. Parfois silencieuse et se soldant par une fin heureuse, parfois plus mouvementée et parsemée d’embuches, c’est en général l’alimentation et les comportements de la femme enceinte qui définissent l’évolution de sa grossesse. Du coup la charcuterie, bonne ou mauvais idée durant la grossesse ? Voici notre avis spécialisé sur la question !

Charcuterie crue : notre avis

Nous allons éviter de tourner autour du pot, la charcuterie crue augmente les risques d’infection sur grossesse. En effet, ce type de charcuterie n’a pas été soumis à la chaleur, qui en général élimine d’importantes quantités de germes dans les aliments.

De la charcuterie – Crédits photo : Flickr

Du coup, chorizo, jambon cru et saucisson restent très déconseillés pendant la grossesse.

Charcuterie cuite :  notre avis

Bien que la charcuterie cuite soit théoriquement moins à risque, le risque persiste en cas d’ingestion chez la femme enceinte. Aussi bien pour les charcuteries 100 % cuites, que pour celles composées avec des aliments peu cuits et crus.

De la charcuterie – Crédits photo : Flickr

Le risque serait lié au germe listeria, qui induit la listériose. Cependant, même en cas d’envie de charcuterie, nous recommandons absolument d’éviter les rillettes, le pâté en croûte ou encore le foie gras.

Comment bien conserver sa charcuterie ?

Malgré nos mises en garde vous insistez ! Vous voulez absolument manger un peu de jambon ! Dans ce cas, il est important d’insister sur la conservation de ce dernier. En effet, le risque est moins important lorsqu’il s’agit de viande fraîche. Du coup assurez-vous d’acquérir au marché des charcuteries fraîches ou à minima, dont la conservation peut être vérifiée.

 

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici