La grossesse est un état que 7 femmes sur 10 connaissent tout au long de leur vie. Parfois silencieuse et se soldant par une fin heureuse, parfois plus mouvementée et parsemée d’embuches, c’est en général l’alimentation et les comportements de la femme enceinte qui définissent l’évolution de sa grossesse. Du coup la charcuterie et grossesse, comment éviter les infections ? Voici notre avis spécialisé sur la question !
Les bons gestes pour éviter les infections sur grossesse
Bien qu’il soit déconseillé de consommer de la charcuterie durant la grossesse, notamment crue, il n’est pas exclu que vous puissiez en passant vous faire plaisir de temps à autres.
Du coup, voici quelques conseils émanant des recommandations de l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire) à suivre à la lettre pour éviter les infections sur grossesse :
- Se laver les mains avant et après manipulation des aliments
- Associer au lavage des mains, un brossage des ongles après manipulation des aliments
- Congeler sa viande à une température de -12 °C à cœur, pendant 3 jours minimum. Ce processus aide à neutraliser les kystes des parasites du type toxoplasmose
Et si je ne suis pas enceinte ?
Les conseils énumérés dans notre série d’articles au sujet de la consommation de charcuterie sur grossesse sont également valables hors grossesse. « Les recommandations officielles invitent à limiter la charcuterie en raison de sa teneur en sel, en nitrites et en gras pour certains produits de charcuteries dits grasses comme les rillettes par exemple » rappelle une spécialiste de la nutrition.
Enfin, sachez que le programme Manger Bouger recommande d’observer une consommation hebdomadaire maximale de 150 grammes de charcuterie par personne. Ce qui correspond simplement à 3 tranches de jambon blanc ou de volaille.