Le confinement est une période inédite, qui angoisse particulièrement les adultes. Mais les enfants, même les plus jeunes, peuvent également avoir des difficultés à surmonter cette épreuve. Il est important de la rassurer, de leur expliquer les faits, et de les aider à rendre la situation plus agréable. On vous donne quelques astuces.

Rassurer les enfants

La situation est très inhabituelle, tant pour les adultes que pour les enfants. Ces derniers n’ont pas le droit de sortir de chez eux, de voir leurs amis, d’aller à l’école… Et c’est très compliqué à gérer, émotionnellement parlant. Voilà pourquoi Marie Touati-Pellegrin, pédopsychiatre à l’hôpital Necker, est sortie du silence. Elle a décidé de porter secours aux parents et aux enfants en difficultés.

Alors que certains enfants supportent très bien le confinement, le médecin a expliqué que certains d’entre eux sont très anxieux. Certaines situations peuvent même devenir explosives, lorsque les fratries sont nombreuses notamment. Certains parents doivent faire face à des crises de colère, des angoisses, des cauchemars ou encore les incompréhensions. Il faut alors aider les plus jeunes.

Ecouter les plus petits

Lorsque l’école était anxiogène, les enfants vivent bien le confinement. En revanche, ceux qui adorent aller à l’école peuvent vivre la situation plus difficilement. Les adolescents également peuvent être considérés comme une population à risque au niveau de la déprime, les interactions sociales étant importantes à cette période de vie.

Se retrouver confinés avec ses parents à 100 % n’est pas facile pour les enfants qui n’y sont pas habitués. On a tendance à penser aux parents qui ont du mal à gérer leurs enfants. Mais l’inverse est également vrai. Et il ne faut pas oublier que la situation peut être difficile à gérer pour les plus jeunes… Il est essentiel de bien gérer cette situation inhabituelle pour les grands mais aussi pour les petits !

Source :

Le Parisien

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici