Alors que le Covid-19 continue à infecter de nombreuses personnes chaque jour, le déconfinement se précise. On sait notamment que certains enfants pourront regagner les bancs de l’école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat uniquement. Mais devront-ils porter des masques ? Est-il indispensable de faire porter des masques aux plus jeunes ?

Le masque pour enfant

Le ministre de la Santé Olivier Véran est sorti du silence le vendredi 24 avril pour aborder cette épineuse question. Il semble selon lui que ce soit difficile de faire porter des masques aux plus jeunes. D’autant plus qu’aucune recommandation scientifique à ce sujet n’ait été faite pour l’instant. Il semble que ce ne soit pas possible à ce jour de demander à des enfants de porter des masques toute la journée.

Selon le Ministre, les enfants devront insister avant tout sur les gestes barrières et notamment le lavage des mains. Il faut rester prudent selon lui, car les recommandations peuvent évoluer de jour en jour. Mais pour l’instant, il n’existe aucune obligation concernant le port du masque par les enfants.

Des données précises ?

Pourtant, l’académie de médecine prône le port de masques dans l’espace public. Nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi les enfants ne devraient pas en porter à l’école. Même si nous l’avouons, il sera difficile voire impossible de laisser des enfants porter un masque toute la journée à l’école. On comprend bien que cette question est difficile à trancher.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’actuellement, les autorités considèrent les enfants comme à faible risque. Ils ne tombent que rarement gravement malade à cause du Covid-19. Voilà pourquoi les écoles vont rouvrir (outre les raisons économiques). Et pourquoi pour l’instant, les enfants n’ont semble-t-il pas besoin de porter des masques. Sachant que ce sera évidemment au bon vouloir de chacun…

Source :

Le Figaro

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici