Ce n’est pas une surprise, vous en avez forcément entendu parler : le déconfinement va débuter le 11 mai en France, et les écoles vont ouvrir progressivement. En effet, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a proposé ce mardi, une rentrée étalée sur plusieurs semaines. Tous les parents ne souhaitent pour autant pas remettre leur enfant à l’école. En ont-ils le droit ?

L’école obligatoire

En France, l’école est obligatoire. Il est donc illégal de ne pas scolariser les plus petits. Cependant, la situation est bien compliquée, et le retour à l’école à partir du 11 mai s’annonce un véritable casse-tête. Et certains parents sont décidés : il est hors de question que leur enfant reprenne le chemin de l’école dans quelques jours maintenant…

Le Ministre a toutefois évoqué la possibilité de ne pas remettre les enfants à l’école. En effet, il a abordé la question de la souplesse locale, expliquant qu’il sera possible pour une famille de garder ses enfants à la maison. Cependant, il sera alors obligatoire de suivre un enseignement à distance. Il a rappelé la chose suivante : « Un élève ne sera jamais en dehors de l’obligation scolaire. »

Le retour problématique

Le Ministre n’a de toute façon pour l’instant pas tranché la question du retour à l’école. En effet, il a expliqué que tous les territoires ne seraient pas concernés de la même façon, et qu’il n’était pas exclu que le confinement se prolonge dans certaines régions de France. En outre, il faudra que le protocole sanitaire soit établi et respecté pour confirmer la réouverture des établissements.

Autant dire que la réouverture des écoles ne fait pas l’unanimité, et que les contours ne sont pas encore parfaitement dessinés. Une chose semble toutefois certaine : les parents préférant et ayant la possibilité de garder leurs enfants chez eux pourront le faire sous certaines conditions… Affaire à suivre…

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici