Avez-vous remarqué que les bébés perdent leurs cheveux quelques mois après leur naissance ? Généralement, cet événement se déroule durant les six premiers mois de vie de l’enfant. Et c’est un phénomène normal et très courant, lié notamment aux hormones de l’accouchement. On vous explique la calvitie précoce chez les bébés !

Les cheveux de bébé

C’est parfois un fait surprenant pour les jeunes parents : leur nouveau-né perd ses cheveux. Et pourtant, il était chevelu au moment de sa naissance ! Ce n’est absolument pas grave et c’est même un phénomène normal. Tous les nourrissons ou presque sont concernés par cette perte de cheveux. En réalité, il s’agit d’effluvium télogène.

Le cheveu a une durée de vie. Elle se déroule en trois phases. Tout d’abord la phase de pousse, la phase anagène. Puis la phase transitoire qui porte le nom de catagène. Et enfin la dernière, la phase télogène, qui correspond à la chute du cheveu. Le phénomène d’effluvium télogène a lieu lorsque le pourcentage de cheveux en phase télogène est de plus de 10 %. C’est ce qui arrive aux bébés ! Ils perdent alors entre 50 et 100 cheveux quotidiennement.

Un phénomène hormonal

Chez les bébés, cette phase est avant tout hormonal. Le nouveau-né subit un lourd changement hormonal au moment de sa naissance. L’ocytocine notamment permet de développer les poumons et focalise l’énergie du bébé vers des fonctions essentielles. La pousse des cheveux n’est pas vitale, et de ce fait, elle n’est pas active. Et les cheveux tombent en quelques semaines ! C’est d’ailleurs pareil chez la maman, qui a tendance à perdre ses cheveux après l’accouchement.

Cela dit, il ne faut pas s’inquiéter ! Cette perte de cheveux n’est pas grave, et quelques mois plus tard, tout aura repoussé. La couleur, la quantité ou encore l’épaisseur des cheveux de votre enfant sont des éléments génétiques qui sont déterminés avant même sa naissance. Si votre bébé perd ses cheveux, ce n’est pas grave !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici