Le coronavirus est dans toutes les têtes, sur toutes les lèvres désormais dans 160 pays à travers le monde et la situation ne fait que s’empirer chaque jour qui passe. Du coup, il est important de savoir comment il se transmets et surtout comment s’en protéger. Cependant, il est également important de savoir sur quelles surfaces il survit le plus longtemps et bien évidemment comment désinfecter ces surfaces. Sans plus tarder nous vous disons tout à ce sujet !
Quelles sont les surfaces où le coronavirus survit le plus ?
Il faut savoir d’entrée de jeu que la survie du coronavirus sur une surface dépend du matériau de la surface. Et le virus peut y séjourner des heures, voire des jours selon qu’il s’agisse du bois, du métal ou de toute autre matériau.
Il faut savoir par exemple qu’il reste vivant et potentiellement infectieux 4 heures durant sur du cuivre. Parmi les objets en cuivre du quotidien on compte notamment les pièces de monnaie, casserole, bracelet et gourmettes. Le coronavirus tient par contre une journée pleine sur du papier et du carton. Du coup, le papier toilette est un réservoir par excellence. D’où l’importance de bien se laver les mains après chaque passage au trône.
Sa longévité passe à 3 ou 4 jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable. Du coup, poêles, bouteilles, télécommandes, tablettes et smartphones… sont des réservoirs par excellence. Il faut du coup les désinfecter chaque fois que cela est possible.
Comment désinfecter les surfaces potentiellement souillées ?
Le meilleur désinfectant est et restera sans doute pour longtemps encore l’eau de javel diluée à 2,6 %. Vous pouvez l’associer à 4 litres d’eau pour confectionner de quoi désinfecter toute votre maison ou presque.
Notez enfin que l’alcool ne tue pas le coronavirus, il fixe le germe et stoppe sa propagation durant un laps de temps donné.