Il suffit de citer le mot pinata (prononcez pignata), pour se régaler de la bonne humeur des enfants : en effet, quoi de plus amusant qu’un jouet coloré qu’on a le droit de casser (pour une fois !), et qui contient toutes sortes de surprises ? En quoi ce jeu peut-il être amusant lors d’un anniversaire ou d’une fête en leur honneur ? Sans plus attendre, partons au pays des sucreries et des jouets, à la chasse aux bonbons et aux jouets surprises !

Comment organiser un anniversaire pour enfant avec la pinata ?

La pinata est l’une des animations d’anniversaire préférée des enfants, et pour cause : remplie de bonbons et de jouets, celui qui arrivera à la fracasser les yeux bandés provoquera une pluie de douceurs à partager ! Si vous ne savez pas encore quelles animations choisir pour fêter l’anniversaire de vos enfants, sachez que les pinatas remporteront forcément l’adhésion de tous pour une fête réussie.

En plus, elles se déclinent à l’infini : en licorne, en ballon de foot, mais aussi en coffre aux trésors ou encore sous bien d’autres formes. Souvent à petit prix, elles sont un “must have” de nos événements particuliers. Et ce, peu importe que l’on soit un garçon ou une fille, puisque les pinatas peuvent s’adapter à tous les thèmes. En voici d’ailleurs quelques-uns que vous pourrez retenir.

La pinata pour amuser petits et grands

L’un des jeux préférés des enfants

Pour préparer une fête d’anniversaire avec une pinata, vous devez (avec la participation de l’enfant) tout d’abord définir un thème. S’il rêve d’être un pirate écumant tous les océans, à la recherche de trésors perdus… Une pinata remplie de pièces d’or, de bijoux ou d’objets scintillants pourrait être la récompense finale d’une chasse au trésor avec tous ses petits invités. En choisissant des pinatas selon la passion ou les héros préférés de vos enfants, vous aurez ainsi la certitude et surtout l’embarras du choix, pour réaliser tous leurs souhaits.

Cependant, si votre petite fille préfère être une princesse, une pinata château de princesse vous aidera à créer un univers féerique et romantique. À moins qu’elle ne préfère les licornes, très tendance à l’heure actuelle. Sans oublier, la pinata ballon de foot pour tous les petits “Mbappé” en herbe ou bien encore un adorable petit âne, rempli d’au moins 20 jouets dans son gros ventre, tout arrondi…

Quand la pinata regorge de surprises et de friandises

Lorsqu’il s’agit par exemple d’un anniversaire de jumeaux, il arrive parfois que l’un des deux ne soit pas d’accord avec le choix des animations de l’autre. Ou alors, s’ils sont de sexe différent, il y a fort à parier qu’ils n’aient absolument pas les mêmes goûts. S’ensuivent alors bouderies, disputes, pleurs (voire même bagarre) entre les deux enfants, si leurs vœux ne se voient pas exaucés.

Pour éviter d’en arriver là, si vous optez pour une animation pinata, il vous sera plus facile de créer 2 décorations à thème, mais aussi 2 ambiances de salle, en vous servant de 2 pinatas différentes. Ainsi, au lieu de faire deux fêtes séparées, chacun des deux pourra se divertir et s’amuser en même temps et au même endroit avec ses amis. Pour cela, divisez la pièce de réception en deux (après avoir poussé les meubles et sécurisé l’ensemble) et installez-y les 2 pinatas, démarquées l’une de l’autre.

Les petits convives seront alors ravis de tourner autour de chacune d’entre elles pour essayer de les éclater à leur tour, ou de se lancer dans un concours de cassage de pinata. En général, les bâtons de pinata et les masques à pinata sont vendus avec la pinata elle-même, ce sont des accessoires indispensables pour jouer.

La pinata au Mexique est une tradition de longue date

Mode d’emploi et règles du jeu

Mais au fait ? Connaissez-vous l’origine de ce jeu et son mode d’emploi ? Si ce n’est pas le cas, suivez-nous !

L’origine du mot “pinata” nous vient de l’espagnol piñata, dérivé lui-même de l’italien pignatta et du latin pinea. Très répandu au Mexique et en Amérique centrale, ce jeu consiste à taper avec un bâton sur un récipient en terre cuite (remplacé désormais par du papier mâché coloré), garni de friandises et de petits cadeaux. De toutes les formes (étoiles, boules, personnages, animaux…), le jeu de pinata provoque instantanément joie et excitation chez tous les enfants. Aujourd’hui, ce jeu est connu dans le monde entier et on le décline à l’infini.

Pour remplir une pinata vide, il est recommandé de le faire avant de l’accrocher. Un autocollant vous indique où percer, avec une paire de ciseaux. Ensuite, il faut la remplir de cadeaux : en fonction de la grosseur des jouets et des friandises, vous pourrez élargir le trou. Cette ouverture est conçue de manière à ce que le contenu ne tombe pas quand la pinata est debout ou droite.

Casser la pinata

Ensuite, les participants doivent former un cercle autour de la pinata suspendue, en se mettant les uns derrière des autres. Puis, les yeux bandés avec leurs masques à pinata et équipés d’un bâton spécial à cet effet, chacun tour à tour, ils devront essayer de la briser. Celui ou celle dont c’est l’anniversaire commence toujours en premier, encouragé par les autres invités. Totalement désorienté, il aura certainement beaucoup de mal à se repérer et donc, à taper dans le mille, mais ses invités le guideront.

Trop impatients de découvrir le fameux butin qui s’y cache, ceux-ci n’auront de cesse de donner des coups de bâton, jusqu’à ce que la pinata tombe ou soit éventrée. Privilégiez des surprises relativement solides, car les enfants taperont de toutes leurs forces, ce qui générera de bons fous rires et de sacrés souvenirs.

La pinata, le jeu par excellence d’une fête réussie

En résumé, préparer un anniversaire ou une fête d’enfant avec la pinata ne réclame que très peu de choses. Livrée la plupart du temps en kit complet, elle a l’avantage de se décliner dans une ribambelle de thèmes ou sous diverses formes. Si ce n’est pas déjà le cas, il vous suffira ensuite de la remplir de surprises, de ballons, de sucettes ou de tout un tas d’autres gadgets… Et de l’accrocher.

En forme d’avion, de voiture de course, d’insecte, de papillon, de licorne, mais aussi d’animaux, de clown ou de personnages Disney… Spécial fille ou spécial garçon, pas étonnant que ce jeu soit devenu le chouchou de toutes les fêtes d’anniversaire pour petits, mais aussi de plus en plus… pour les grands !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici