Au cours de leur grossesse depuis plus d’une cinquantaine d’années toutes les mamans ont dû entendre ces termes : vitamine B9 et acide folique. Surtout administrés durant la période gestation, ces deux molécules ne sont en fait qu’une. Vitamine B9 = acide folique et vice versa. Presque essentiel pour le bon déroulement du processus de formation de votre enfant à venir, l’absence de cette vitamine peut engendrer des complications assez lourdes pour l’enfant. Au fait à quoi sert-elle ?

Le rôle de la vitamine B9 et de l’acide folique

Encore appelée folates, la vitamine B9 ou acide folique est comme son nom le laisse supposer un oligoélément utile au bon fonctionnement de l’organisme. On en retrouve naturellement dans l’alimentation. Toutefois, durant la grossesse en général il est recommandé par les médecins d’en consommer plus. Du coup, les femmes enceintes se voient prescrire une supplémentation en vitamine B9. Pourquoi ?

Des aliments contenant de la vitamine B9 – Crédits photo : PxHere

En effet, la vitamine B9 participe à diverses fonctions essentielles de notre organisme. Dont notamment la conduction de la synthème du matériel génétique ou ADN, mais aussi la division cellulaire. Ou encore la formation des globules rouges ou le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Son rôle durant la grossesse est donc de coordonner et stimuler la fabrication de nouvelles cellules.

Quels sont les risques en cas de carence en vitamine B9 ?

A cause du rôle clef que joue la vitamine B9 dans le processus de fabrication d’un nouvel organisme, sa carence peut vous laisser supposer quelques complications. Notamment la malformation d’un système de l’organisme. Voire plusieurs systèmes. Notamment du système nerveux par défaut de fermeture du tube neural et la survenue d’une maladie appelée spina bifida. Raison pour laquelle les taux d’acide foliques doivent être boostés durant la période allant de la 14e à la 30e semaine de grossesse.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici