Avec les progrès de la médecine et de l’imagerie, les parents peuvent aujourd’hui connaître le sexe du bébé dès la première ou la seconde échographie. Mais certains préfèrent garder la surprise jusqu’à la naissance !
Pour : favoriser la prise de conscience
De nombreux parents choisissent de connaître le sexe de l’enfant dès les premières échographies. Pour eux, l’attente est souvent longue et l’excitation immense ! Savoir si le bébé est une fille ou un garçon est une grande nouvelle et la curiosité prend souvent le dessus. Pour ces parents, connaître le sexe est une façon de mieux imaginer l’enfant, de se préparer à son arrivée, de se sentir plus proche de lui.
Par ailleurs, lorsqu’il y a un souhait très fort de la part d’un ou des deux parents, les psychologues recommandent généralement de demander le sexe de l’enfant. Cela permet d’éviter que la déception ne soit trop forte au moment de la naissance. Les parents ont ainsi tout le temps d’intégrer la nouvelle et de se faire à l’idée.
Contre : garder la surprise du sexe jusqu’à la fin !
Certains parents arrivent à rester patients jusqu’à la fin et la naissance de l’enfant. Pour eux, le sexe est un élément secondaire et ils préfèrent garder le secret jusqu’à la fin. Ils attendent l’enfant sans avoir besoin d’en savoir plus, hormis le fait qu’il est en bonne santé. Garder le secret du sexe du bébé est une façon de conserver la magie de naissance.
En tous les cas, savoir ou ne pas savoir reste un choix personnel des parents : certains le savent déjà, et ne le diront à leur entourage qu’au moment de la naissance ! Même si on a une préférence marquée pour un genre, le bébé qui pointe le bout de son nez aura tendance à nous faire tout oublier. Alors, voulez-vous connaître le sexe de votre bébé ou garder le secret ?