Famille

Alimentation : produits de grandes marques ou premiers prix ?

produits

Contrairement aux idées reçues, les produits alimentaires premier prix ne sont pas néfastes pour la santé. Ils peuvent même soulager le budget des familles. Alors, que choisir ? 

Des produits qui souffrent de leur réputation 

Les produits alimentaires premiers prix n’ont pas toujours eu bonne réputation. Souvent, il est dit d’eux qu’ils sont néfastes pour la santé, car plus sucrés ou gras que les produits de grandes marques. Mais une récente étude est venue prouver le contraire ! L’Inra (Institut national de recherche agronomique) et l’Oqali (Observatoire de la qualité de l’alimentation) ont consacré trois ans à étudier des milliers de produits alimentaires : marques de distributeurs, d’entrée de gamme ou marques nationales. 

Il n’y a pas réellement de différence de qualité entre premier prix et grande marque – Crédit photo : Hanson Lu – Unsplash

Dans le rapport, il est dit que les produits « premier prix » et ceux de grandes marques ne présentent pas de grande différence. Opter pour les aliments moins chers n’implique pas une consommation plus importante de sucres ou de graisses. Et cela vaut pour toutes les familles de produits. 

Ce qui change : le choix et le prix 

La grande différence réside surtout dans le choix offert par les grandes marques, qui est plus important que dans les rayons discount. Les marques nationales proposent généralement des gammes plus étendues et variées, ce que ne proposent pas toujours les marques de distributeurs ou les marques discount.  

Premier prix = économies – Crédit photo : Fabian Blank – Unsplash

Ce qui change aussi, c’est l’étiquetage. En effet, les premiers prix ont un étiquetage nutritionnel plus pertinent que les autres. Ils sont plus précis dans les informations qu’ils livrent sur leur contenance et la valeur nutritionnelle des aliments. En effet, les marques de distributeurs présentent le meilleur taux d’étiquetage nutritionnel détaillé, de portion indiquée, de valeurs et de repères nutritionnels. Alors, les familles peuvent tout à fait opter pour les produits « premier prix » sans craindre de compromettre la qualité de leur alimentation. Le tout, en profitant d’un budget plus léger !

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire