Chaque enfant est unique, et ses besoins le sont aussi. Comment gérer le sommeil de son enfant âgé de neuf à douze ans ?
Les besoins moyens des enfants
En théorie, les enfants de neuf ans dorment durant dix heures. Ensuite, à dix ans, ils ont besoin de 9 h 45 de sommeil, puis de 9 h 30 à partir de onze ans. Mais ce n’est pas une règle universelle et tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins. Certains sont plus actifs que d’autres. Et le besoin de sommeil peut aussi dépendre de l’emploi du temps de l’enfant.
Il est donc souvent nécessaire d’évaluer les besoins personnels de chaque enfant pour trouver un rythme adapté. Pour cela, évaluez le temps que votre enfant passe à dormir en dehors de toute contrainte (durant le week-end ou les vacances). Et ce, durant plusieurs jours de suite. Vous pourrez alors établir une moyenne à appliquer le reste du temps.
Les conséquences du manque de sommeil
Le manque de sommeil chez l’enfant peut avoir de lourdes conséquences sur l’apprentissage, la mémorisation, la douleur, l’humeur et la concentration. En somme, le fonctionnement général de l’organisme peut être affecté par le manque ou la privation de sommeil. De la croissance à l’appétit, en passant par les fonctions cognitives. De plus, des variations importantes du rythme de sommeil peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur l’organisme.
Il est donc nécessaire de s’organiser pour satisfaire les besoins de l’enfant. Et ce, en fonction de sa vie scolaire, de votre rythme de travail, de ses besoins et du quotidien. L’enfant doit se coucher et se lever à heures fixes pour ne pas développer de troubles du sommeil. Ceux-ci sont nombreux : insomnies, terreurs nocturnes, difficultés à s’endormir, apnée, cauchemars, etc.