La médecine à la française est réputée pour être l’une des meilleures et avant-gardistes du monde. Si preuve il en fallait encore, une jeune femme de 35 ans atteinte de ménopause précoce vient grâce à un traitement inédit de donner naissance à des jumeaux à Paris.

Au fait c’est quoi la ménopause ?

Dès sa naissance une femme a un nombre d’ovules déjà bien déterminé présent dans ses ovaires. Chaque mois par le biais du cycle menstruel l’un de ces ovules est maturé puis expulsé de l’ovaire afin d’être fécondé dans l’isthme de l’utérus par un éventuel spermatozoïde. S’il n’est pas fécondé l’ovule meurt au bout de 3 jours et s’il est fécondé, l’œuf formé par cette fusion se nichera dans la muqueuse utérine et un nouvel être humain naîtra au bout de 9 mois.

Voilà en temps normal ce qu’il se passe dans la filière génitale de la femme. Cependant, lorsque le stock d’ovules est épuisé et les pics d’hormones de moins en moins fréquents et importants, la femme entre en ménopause. Son appareil génital ne connait alors plus qu’une activité très limitée et il lui est dès lors impossible de concevoir un enfant.

En général, la femme atteint l’âge de la ménopause vers 43 ou 45 ans. Mais dans le cadre de diverses maladies elle peut être appelée à souffrir de ménopause précoce, et est donc très jeune incapable de procréer. C’est notamment le cas d’une jeune femme que nous nommerons Hélène. Atteinte de ménopause précoce à 35 ans, cette dernière vient grâce à une remarquable prouesse de la médecine à donner la vie à deux magnifiques jumeaux.

La ménopause n’est désormais plus une limite à la conception

Mise au point par l’équipe du du professeur Michaël Grynberg et du docteur Christophe Sifer de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy en Seine-Saint-Denis, cette prouesse médicale s’appuie sur maturation ovocytaire in vitro (MIV).

En somme, les ovules sont captés dans l’ovaire de la patiente, puis maturés en laboratoire jusqu’à atteindre le seul de fécondation. Une fois ceci fait, le sperme du futur père est capté afin de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes et le fusionner à l’ovule maturé. Ensuite l’œuf est implanté dans l’utérus de la mère et la grossesse peut alors débuter.

Hélène la maman et ses jumeaux vont bien et la grossesse s’est certes déroulée avec d’innombrables obstacles, mais s’est soldée par une magnifique naissance.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici