Vous avez sans doute vu passer récemment des offres de billets gratuits pour aller à Disneyland, au Puy du Fou ou encore au Futuroscope. Mais faites attention, il s’agit d’une escroquerie, ces grands parcs d’attraction ne vous offrant aucun billet gratuit !
Les entrées ne sont pas gratuites
Il est très tentant de croire à ces offres extrêmement alléchantes qui vous promettent des entrées dans les parcs d’attraction. Quel bonheur que d’aller gratuitement passer du temps en famille ! Mais attention, ces entrées sont généralement proposées via l’application WhatsApp, et il s’agit d’une arnaque. D’ailleurs, le gouvernement a publié une alerte sur le compte Twitter Cybermalveillance.
Pourtant, il faut bien avouer que les offres semblent alléchantes. On retrouve par exemple le Futuroscope qui offrirait des billets gratuits pour son trentième anniversaire. Mais c’est en réalité un lien de phishing sur lequel vous allez cliquer. Ce dernier récolte vos données personnelles et les conséquences peuvent être particulièrement graves comme le piratage de votre carte bancaire. Il ne faut donc pas cliquer !
? ⚠️#ALERTE – Attention, arnaque en cours sur #WhatsApp aux couleurs du #futuroscope : Non le @futuroscope n’offre pas 5 billets gratuits à 500 familles pour son anniversaire !
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) 13 janvier 2019
– Ne cliquez pas
– Ne relayez pas
– Ne donnez aucune info perso ou bancairehttps://t.co/Hauc0OqVYv pic.twitter.com/Jns3ZrtbSh
Des conseils avisés
Le site Cybermalveillance qui dépend donc du gouvernement donne plusieurs conseils pour vous prémunir contre ces escroqueries. Il faut déjà savoir qu’une entreprise ou une administration ne demande pas les coordonnées bancaires via une application comme Whatsapp. En outre, il faut toujours vérifier que derrière le nom qui s’affiche se cache bien un lien qui vous semble logique : bien souvent, ce n’est pas le cas !
Quoi qu’il en soit, en cas de doute, ne cliquez pas ! Soyez sûr que les grands parcs d’attraction n’offrent que très rarement des entrées gratuites et que de toute manière ce ne sera jamais de cette manière qu’ils procéderont. Alors soyez prudent et faites attention !
Il est préférable d’acheter vos billets pour les parcs d’attraction sur les sites officiels.