Anne Hidalgo, maire de Paris, vient tout juste de dévoiler son plan pour les transports parisiens en 2019. Or, elle souhaite notamment prendre des mesures fortes vis-à-vis des enfants et des plus modestes, sans oublier la jeune génération. En effet, il est envisagé d’étendre la gratuité dans certaines conditions.
Des questions essentielles
Anne Hidalgo a décidé de s’attaquer à un lourd dossier en ce début d’année. En effet, la mairie de Paris se penche sur la question des transports en commun. Elle a expliqué qu’elle souhaitait rendre l’accès plus simple aux plus jeunes et aux plus modestes. Actuellement, les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans.
Or, Anne Hidalgo aimerait étendre cette gratuité jusqu’à 11 ans. Ce serait la mairie de Paris qui prendrait en charge le manque à gagner. Et le pass Navigo serait également gratuit pour les jeunes handicapés âgés de moins de 20 ans. Et ce n’est pas tout ! Voici ce qu’a déclaré la femme politique : « Je souhaite aussi que nous remboursions 50 % de la carte Imagine R pour les collégiens et lycéens parisiens, en complément du coup de pouce déjà assuré par la région. »
Et le vélo ?
Anne Hidalgo aimerait également encourager la jeune génération à utiliser davantage les vélos qui sont mis à disposition des Parisiens. Ainsi, elle aimerait que le Vélib’ soit gratuit pour les 14-18 ans. Et ce très rapidement.
Toutes ces mesures représentent un budget de 5 millions d’euros et devraient être mises en place dans quelques mois, en septembre prochain. C’est un geste fort pour accélérer la transition écologique et soutenir au maximum les familles modestes.