Vous avez l’habitude de garder vos chaussures chez vous ? Et vous avez des enfants ? Alors sachez que c’est une très mauvaise habitude. En effet, une recherche récente a révélé que la prolifération de bactéries était importante et que ces dernières pouvaient être dangereuses pour les plus petits.

Enlever vos chaussures

C’est une habitude à prendre : enlever les chaussures dès qu’on franchit le seuil de sa porte d’entrée. En effet, en gardant vos chaussures, vous contaminez les sols et les surfaces de votre intérieur, et ce durablement. C’est un constat officiel qui a été réalisé par le docteur Sexton, un microbiologiste spécialiste de l’environnement basé à l’université de l’Arizona.

Cet expert a en effet expliqué la chose suivante : « Il faut savoir qu’une chaussure héberge des centaines de milliers de bactéries par pouce carré, y compris des matières fécales, susceptibles de provoquer une infection ou des maladies dangereuses. » Et donc, en gardant vos chaussures chez vous, vous « étalez » toutes ces bactéries sur le sol.

Pixabay – pixel2013

Protéger les enfants

Vous l’aurez compris, les enfants ont tendance à se traîner sur le sol. Lorsqu’ils commencent à marcher par exemple, ou lorsqu’ils jouent. Ils mettent ensuite leur main à la bouche. Et c’est le début de la contamination : « Nous sommes constamment entourés de bactéries, celles qui se trouvent sur la semelle de nos chaussures ne posent pas de risque immédiat. Pour un adulte en bonne santé, ce n’est pas un gros problème. Je suis plus inquiet pour un enfant qui rampe par terre. »

L’étude révèle qu’une chaussure contient en moyenne 421 000 unités de bactéries à l’extérieur et 2 887 à l’intérieur. On retrouve notamment sur 96 % des chaussures examinées la présence de coliformes et de la bactérie E. coli, ce qui indique un contact avec des matières fécales. Or on sait que cette dernière peut être à l’origine de graves infections intestinales.

Vous l’aurez compris, il est préférable de prendre de bonnes habitudes et d’enlever vos chaussures quand vous êtes chez vous !

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici