Pixabay - jackmac34
Actualités

Dans ce village portugais, les enfants fument le jour de l’Épiphanie

C’est une tradition bien particulière que l’on trouve chez les Portugais, notamment dans un petit village situé au nord du pays. En effet, le jour de l’Épiphanie, les enfants sont incités à fumer avec les adultes dès l’âge de 5 ans.

Une coutume étrange

On ne sait pas exactement d’où vient cette drôle de tradition. Mais chaque année, le petit village de Vale de Salgueiro dans le nord-est du Portugal est au cœur d’une polémique assez particulière. Depuis de nombreuses décennies, pour célébrer l’Épiphanie, les enfants sont autorisés voire carrément incités à fumer avec les adultes. Et ce dès l’âge de 5 ans.

Cette coutume existe depuis très longtemps et les habitants n’ont pas l’intention de l’abandonner, même si nous connaissons tous les risques liés à l’ingestion de la fumée de la cigarette pour les plus jeunes. Le maire du village est sorti du silence pour expliquer : « On ne sait pas ni quand ni comment a commencé cette tradition, mais nous avons un habitant âgé aujourd’hui de 101 ans qui dit que c’était déjà ainsi du temps de ses parents à lui. »

Pixabay – ruiparreira

Un paquet de cigarettes en cadeau

Le jour de la galette des rois, les parents offrent à leurs enfants un paquet de cigarettes. Les plus petits peuvent fumer tout le paquet dans la journée. Cependant, dès le lendemain, c’est terminé, les cigarettes sont confisquées. Il s’agit donc d’un seul jour dans l’année, considéré comme une sorte de rite.

Les images des enfants ayant une cigarette dans la bouche sont particulièrement choquantes. Mais rien ne semble dissuader les habitants de ce village. Ils ont pourtant été sommés à plusieurs reprises d’abandonner cette étrange tradition qui ne semble pas avoir grand intérêt…

Malgré le danger connu de la cigarette, le village portugais n’a pas dérogé à la règle cette année et les enfants ont encore une fois eu le droit de fumer toute la journée !

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline