Fermer le menu
  • News & Conception
    • Conception
    • Grossesse
    • Accoucher
    • Bébé
    • Enfant
    • Maman
    • Famille
    • Sorties
  • Enfant
  • Famille
  • Bébé
  • Grossesse
Facebook X (Twitter)
allofamille.frallofamille.fr
  • News & Conception
    • Conception
    • Grossesse
    • Accoucher
    • Bébé
    • Enfant
    • Maman
    • Famille
    • Sorties
  • Enfant
  • Famille
  • Bébé
  • Grossesse
S'abonner à la newsletter
Facebook X (Twitter)
allofamille.frallofamille.fr
Accueil»Actualités»Interaction des enfants avec les médias numériques

Interaction des enfants avec les médias numériques

7 janvier 2019Nicolas MARTIN0
Partager Twitter Pinterest Facebook WhatsApp Email Copier le lien
Source : Pixabay. Les enfants et les médias numériques.

« Arrêter les médias toute votre vie », lance la vidéo promotionnelle du centre de prévention de la cyberdépendance Internet Nori Media, en Corée du Sud, une organisation financée à la fois par des fonds privés et publics. Son directeur, Kwon Jang-hee, se passionne pour la protection des enfants contre les effets néfastes d’Internet et, surtout, des smartphones, qu’il considère comme les plus dommageables du fait de leur omniprésence.

Les parents ne comprennent pas à quel point Internet est dangereux, a-t-il déclaré, évoquant une étude de l’université nationale de Séoul qui a mis en évidence des similitudes entre l’activité cérébrale des toxicomanes à la cocaïne et celle des passionnés de jeux.

Des bébés aux yeux carrés

De plus, les enfants commencent à utiliser des appareils numériques dès leur plus jeune âge. En Allemagne, 67 % des jeunes âgés de 10 à 11 ans ont déjà leur propre smartphone, ce chiffre atteignant 88 % pour les 12 à 13 ans.

Voici une vidéo relatant l’utilisation des smartphones par les jeunes enfants :

Les bébés et les tout-petits utilisent des appareils numériques, tels que des tablettes, lorsqu’ils parlent à peine. Selon des scientifiques, il serait conseillé de tenir les enfants de moins de deux ans à l’écart des écrans, mais disent désormais que la vidéoconférence est acceptable même pour les très jeunes.

Pas le temps de dormir

Même si certains disent qu’il n’y a pas d’effets sur la santé des enfants, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les problèmes de santé mentale représentent un risque important pour les enfants.

Selon une étude récente, un quart de tous les jeunes avaient un trouble mental. Même un petit ajout à cette part serait une mauvaise chose. Et les grands utilisateurs de médias sociaux et de jeux vidéo souffrent souvent de manque de sommeil, ce qui semble être associé à l’anxiété et à la dépression. Mais encore une fois, on ne sait pas quelle est la cause et quel est l’effet.

A lire également

Solutions pour accueillir une personne âgée dépendante : conseils et options d’hébergement adaptées

Cette habitude qui a bouleversé nos trajets estivaux

Ces experts nous dévoilent l’âge minimum pour avoir un smartphone et c’est surprenant

Publiez votre avis Annuler

  • Facebook
  • Twitter

Rejoignez notre newsletter !

Recevez le condensé des actualités famille les plus vues du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Retrouvez toute l'actualité pratique et les loisirs pour la famille : parents, enfants, astuces pour maman, idées de sorties et bons plans en famille.

Facebook X (Twitter)

Rejoignez notre newsletter !

Recevez le condensé des actualités famille les plus vues du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

  • À propos
  • La rédaction
  • Publicité
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité et cookies 

Tapez le texte ci-dessus et appuyez sur la touche Entrer pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.