Traditionnellement, à l’approche de Noël, la télévision britannique diffuse des spots différents ressemblant à des courts-métrages pour les plus petits. Cette année, l’un d’eux a été censuré par l’organisme de régulation qui l’a jugé trop politique. Pourtant, il rencontre un véritable succès sur les réseaux sociaux.
Un dessin animé polémique
L’ONG Greenpeace s’est associée à la chaîne de distribution Iceland qui s’engage pour la sauvegarde des orangs-outans. Ils ont souhaité créer un dessin animé très engagé et particulièrement émouvant, pour expliquer aux enfants à quel point la situation est dramatique pour ces animaux. Il faut en effet savoir que la déforestation est la principale raison de leur disparition.
Chaque jour, ce sont 25 orangs-outans qui meurent à cause de la destruction de l’habitat forestier. L’animal est une espèce en danger critique d’extinction et ce court-métrage était destiné à faire prendre conscience de la situation. Si les dessins sont très jolis et particulièrement colorés, le fond de l’histoire est extrêmement triste.
Un court métrage dramatique
Dans cette vidéo disponible sur YouTube, on découvre une chambre d’enfant et un bébé orang-outan qui joue pendant qu’une fillette le regarde cachée dans son lit et commente la scène : « Il vole mes peluches et prend même mes chaussures. Il détruit mes plantes et crie très fort. Il lance mon chocolat et s’en prend à mon shampoing. Je ne veux pas qu’il y reste. Alors, j’ai demandé à cet orang-outan malpoli de s’en aller. »
Mais le petit singe prend alors la parole et explique que ce qu’il fait dans sa chambre, c’est exactement ce que les humains font à son habitat naturel : « Il y a des humains dans ma forêt et je ne sais pas quoi faire. Ils détruisent tous nos arbres pour ton chocolat et ton shampoing. Il a pris ma maman et j’ai peur qu’il me prenne aussi. » La petite fille choisit alors de garder le bébé singe et de lui venir en aide.
La vidéo n’a pas été diffusée à la télévision mais elle fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux. Elle enregistre déjà plus de 5 millions de vues.