Le prénom du bébé a-t-il une influence sur sa personnalité et son caractère ? C’est une question que beaucoup de futurs parents se posent, à juste titre. Laissez-nous vous apporter quelques éléments de réponse.

Un choix important

Le choix du prénom de votre bébé est un moment important. Généralement, les futurs parents hésitent avant de poser un choix définitif. Car ils le savent, le prénom suit une personne tout au long de sa vie, et il participe d’une certaine façon à la construction de sa personnalité. C’est en effet un marqueur social qui aurait, selon des psychologues, des influences sur le long terme.

Généralement, les prénoms connaissent une mode. En effet, on peut constater l’époque des Emilie et des Nathalie, et aujourd’hui celle des Emma et Zoé. Côté garçon également la tendance est aux prénoms courts et dynamiques. C’est donc une question de contexte sociétal, ce dernier ayant évidemment une influence sur le choix des parents.

Pixabay – 7000920

Les différences filles et garçons

Les psychologues affirment qu’il y a une lourde différence entre le choix du prénom d’un garçon et celui d’une fille. En effet, les parents ont tendance à choisir quelque chose de sérieux pour les enfants de sexe masculin, et de plus doux et mignon pour les filles. Cependant, la tendance est également à l’originalité, et ce n’est pas toujours une bonne idée pour le futur de l’enfant.

En effet, les personnes qui possèdent des prénoms inhabituels voire uniques en leur genre peuvent connaître une certaine discrimination et recevoir des avis négatifs de la part des autres. Ainsi, ce sont des enfants qui ont tendance à être plus timide et moins extraverti. Même si bien évidemment, il s’agit d’une tendance et que cette dernière ne s’adresse pas à tous les enfants de la même façon !

Le choix d’un prénom n’est donc pas neutre et conditionne d’une certaine manière la vie future des bébés qui le porte. A méditer…

Source :

Fémina

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici