Pixabay - Pexels
Actualités

Peut-on prénommer son enfant Griezmann Mbappé ?

44vues

En voilà deux qui sont totalement fans de l’équipe de France d football. À tel point qu’ils ont choisi de prénommer leur nourrisson Griezmann Mbappé. Quelle ne fut pas la surprise des employés municipaux de Brive-la-Gaillarde qui ont finalement décidé d’en référer au procureur de la République pour prendre une décision.

Drôle de prénom

En théorie, on a le droit d’appeler son bébé comme on le veut, à condition que ça ne lui porte pas préjudice. Plusieurs prénoms ont déjà été interdits en France, comme Satan ou Moche… des prénoms trop difficiles à porter. Cette fois, c’est un cas inédit qui fait polémique, les jeunes parents ayant choisi d’appeler leur petit garçon Griezmann Mbappé.

L’enfant est né il y a quelques jours, en novembre 2018. L’officier de l’état civil a immédiatement saisi le procureur car il ne se sentait pas capable de prendre la décision seul. C’est donc le procureur qui va décider s’il estime ce prénom contraire à la loi, sachant qu’il peut également directement saisir le juge aux affaires familiales.

Pixabay – Ella87

Un cas plus fréquent qu’on ne le pense

Lorsque la France a gagné la coupe du monde en 1998, beaucoup de petits garçons se sont appelés Zinedine. Mais comme l’a expliqué l’officier de l’état civil, c’était un prénom. Là, en l’occurrence, il s’agit de deux noms de familles qui, même s’ils ne sont pas déshonorants, peuvent être difficiles à porter.

Chaque année, des cas de prénoms comme celui-ci sont jugés, et il faut attendre quelques semaines avant de connaître la décision. D’après les informations officielles, la décision devrait être prise rapidement pour le bien de l’enfant. Pour l’instant, il ne porte donc pas officiellement de prénom mais l’acte de naissance portera toujours la mention de cette procédure juridique particulière.

Alors comment va s’appeler cet enfant ? Va-t-il conserver le prénom de Griezmann Mbappé ? Le mystère reste pour l’instant entier !

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline