Pixabay - ninocare
Actualités

La fessée est officiellement interdite en France

34vues

Eh oui, c’est chose faite. La question faisait polémique depuis plusieurs semaines mais cette fois c’est sûr, la fessée n’est plus autorisée en France. Notre pays devient donc le cinquante-cinquième pays à interdire les punitions corporelles sur les enfants dans le monde. Une bonne nouvelle…

Une adoption massive

C’est dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 novembre 2018 que les députés ont adopté massivement une proposition de loi visant à interdire les violences éducatives ordinaires. Ce texte avait été proposé par le MoDem puis largement cosigné par d’autres parlementaires originaires d’autres partis politiques. Il a été adopté à cinquante-et-une voix contre une et trois abstentions.

Il faut savoir que les sanctions pénales existent déjà et donc, qu’elles ne sont pas modifiées. En revanche, le texte prévoit une inscription de cette nouvelle mesure dans le Code Civil. Cet article sera notamment lu lors des mariages, rappelant aux futurs parents que l’autorité s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.

Pixabay – waldryano

La France n’est pas exemplaire

La France ne fait pas figure de bonne élève en la matière, et plusieurs ONG ont déjà souligné ces faits. Les conséquences des fessées et des gifles seraient désastreuses sur le développement des enfants, et ces méthodes sont dénoncées comme étant prétendument éducatives mais absolument jamais justifiées.

Notre pays se met ainsi en conformité avec les traités internationaux. Nous sommes maintenant comme cinquante-quatre autres pays dans le monde, ce qui est une bonne chose étant donné que la France avait été pointées du doigt à plusieurs reprises par les instances internationales à ce sujet.

Tout le monde ne s’accorde pas sur le sujet mais c’est maintenant une réalité. Les fessées et les gifles n’ont jamais été des méthodes éducatives responsables : il existe des moyens bien moins violents et surtout plus efficaces pour éduquer les enfants. À méditer…

Source :

France Info

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline