Des seins - Crédits photo : Pixabay
ActualitésMaman

Parlons-en : la mastite, reconnaître et soigner l’inflammation des seins (Partie 2)

L’allaitement est l’une des phases de la vie de la mère comme de l’enfant qu’il convient de surveiller avec beaucoup de soin. En effet par ce simple geste désormais anodin, la mère transmet à son enfant l’essentiel de ce dont il a besoin pour se développer et se protéger du monde extérieur. De même, par ce même geste la mère se met en danger car souffrira tout au long de la période d’allaitement d’une tension des seins, susceptible à terme de se compliquer en une mastite. Qu’est-ce que la mastite ? Comment la reconnaître ? Se soigne-t-elle ? Si oui, comment ? Telles sont les questions auxquelles nous tenteront de répondre dans cette édition de Parlons-en.

Comment reconnaître une mastite ? Quels en sont les symptômes ?

En général, la mastite ne touche qu’un seul sein, elle est donc majoritairement unilatérale. Du coup, si vous remarquez le moindre changement inhérent à vos deux seins, c’est une urgence. Consultez au plus vite.

Un modèle posant la poitrine devant – Crédits photo : Max Pixel

Parmi les symptômes le plus souvent retrouvés en cas de mastite, on peut notamment citer l’induration ou la tuméfaction des seins. A eux peuvent également s’ajouter une chaleur et une douleur des seins. Qui signent justement l’inflammation. Ces signes sont non spécifiques, mais orientent d’emblée vers une mastite. C’est du coup pourquoi certains praticiens estiment qu’« on peut penser à un simple engorgement, ou à une grippe, car les symptômes de la mastite s’y apparentent : la maman est fatiguée, courbatue, fiévreuse »… Mais seul un examen minutieux permet de confirmer le diagnostic.

Comment prendre en charge une mastite ?

Une fois le diagnostic de mastite établi, comment la prendre en charge. Eh bien le traitement peut être fait par vous-même ou votre conjoint, ou votre nouveau-né à la maison. Puisqu’il consiste en deux mots à drainer et laisser reposer le sein. Mettez du coup votre enfant au sein et au plus vite. Voici d’ailleurs quelques astuces pour allaiter comme une pro !

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +