Grossesse

Les cadeaux de naissance à offrir pour bébé et maman

La naissance d’un bébé donne souvent lieu à la fête de naissance, durant laquelle il est de coutume d’offrir des cadeaux au nouveau-né. Cette fête est organisée généralement lorsque la femme enceinte n’a pas pu organiser de baby shower durant sa grossesse. L’avantage de célébrer l’événement après l’accouchement est que vous êtes sûr d’offrir un cadeau qui soit en adéquation avec le sexe du bébé. De plus, sachez qu’avec l’évolution des coutumes, la maman peut également recevoir des cadeaux.

La problématique reste de trouver un présent qui soit pratique et original, tout en témoignant de votre sympathie envers les principaux concernés. Pour vous aider, nous vous listons ci-après quelques idées de cadeaux de naissance à offrir pour le bébé et la maman.

Les cadeaux de naissance pour bébé

Le roi de la fête est incontestablement l’enfant qui vient de naître. Il est donc normal que les cadeaux pleuvent à son intention. Mais vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un nourrisson, et donc, que les matières des objets que vous achetez doivent être adaptées à son tout jeune âge. Les matériaux hypoallergéniques et doux sont donc de mise. De même, à cet âge, il est encore trop petit pour jouer. De ce fait, et à moins que vous ne teniez absolument à lui offrir un jouet d’éveil qui ne lui sera utile que dans plusieurs mois ou un énième doudou, préférez un cadeau qui sera plus adapté.

Des vêtements personnalisés pour bébé

Les vêtements, un bébé n’en a jamais assez ! Mais vous pouvez faire mieux que le petit pyjama ou la classique brassière. En effet, pour faire original, vous pouvez personnaliser des vêtements en y imprimant le prénom du bébé, ou un petit message dont vous êtes l’auteur. Vous pouvez ainsi opter pour un body personnalisé, un bavoir personnalisé, un bonnet, un t-shirt, etc.

Le cadeau personnalisé vous garantit d’offrir un présent unique et fun pour le bébé. Notez que les spécialistes des cadeaux personnalisés pour bébé peuvent également personnaliser des panneaux “bébé à bord” et des stickers pour décorer la chambre du tout-petit.

Les bodies personnalisés de bebe-abord.com

Un bijou de naissance

Dans certaines familles, il est de coutume de faire baptiser l’enfant quelques jours après sa naissance. La cérémonie peut dans ce cas être religieuse ou laïque, mais quoi qu’il en soit, vous pouvez offrir un petit bijou de naissance au bébé. Ce cadeau est d’autant plus indiqué si vous en êtes le parrain ou la marraine. Pour ce faire, une petite médaille gravée avec les initiales du tout petit ou un encore de jolis motifs comme un petit angelot est d’usage. Cette médaille sera fixée à un collier que l’enfant pourra porter jusqu’à ce qu’il soit plus grand et même une fois adulte si tel est son désir.

Si aucun baptême n’a lieu, sachez que vous pouvez toujours offrir un petit bijou au bébé, notamment si vous êtes très proche de ses parents. Si vous l’êtes moins, vous pouvez tout aussi bien opter pour un bijou fantaisie. Une petite gourmette personnalisée à son nom peut aussi très bien faire l’affaire.

Un objet ludique

Vous tenez absolument à offrir un jouet au bébé ? Pour faire original, nous vous conseillons d’éviter le plus que classique doudou en peluche. À la place, optez pour un mobile à accrocher au berceau, ou son premier anneau de dentition ludique que ses parents sortiront dès que ses premières dents le démangeront. Le maître-mot est de veiller à joindre l’utile à l’agréable.

Les cadeaux de naissance pour la maman

Si autrefois bébé seul recevait des cadeaux de naissance, aujourd’hui, la maman a aussi droit à son lot de présents. Après tout, c’est elle qui a fait le plus gros du travail pendant 9 mois ! Voici donc quelques cadeaux de naissance de bon aloi pour la jeune maman.

Une séance de baby-sitting

La vie de maman est très prenante, et il n’est pas rare pour la jeune mère de se retrouver débordée au point de ne pas pouvoir s’occuper d’elle-même. Pour montrer votre sollicitude, offrez-lui donc un jour ou une demi-journée de baby-sitting valable pour les prochains mois ! Ce qui signifie qu’elle pourra faire appel à vous selon un arrangement convenu à l’avance.

Et pour lui montrer que ce ne sont pas des paroles en l’air, vous pouvez même établir un petit contrat de votre cru qu’elle pourra faire valoir au besoin ! Elle appréciera sûrement cette délicate attention.

Un cadeau personnalisé

Tout comme bébé, la maman a également droit à son cadeau personnalisé ! Pour ce faire, vous pouvez faire personnaliser un t-shirt à son intention, ou encore un mug qu’elle emportera lors de la reprise de travail, à son bureau.

Une séance photo en studio ou avec un photographe professionnel

Offrez un moment privilégié pour la maman et son bébé en lui proposant une séance photo dans un studio ou dans la nature, avec un photographe professionnel. Bien entendu, le papa peut lui aussi être convié à cette séance pour que ce moment privilégié soit partagé en famille. De plus, nous avons tendance à oublier que le papa a droit à de petites attentions lui aussi. Ainsi, la séance photo est une occasion de lui montrer !

Ce sera également une occasion pour les jeunes parents d’imprimer leur premier album de famille avec le nouveau venu.

Un massage à domicile

Les nuits blanches passées à bercer bébé en pleurs sont un passage obligé pour la maman. Il n’y a pas mieux pour soulager les muscles fourbus de fatigue qu’un bon massage. Pour anticiper ces petits moments difficiles, vous pouvez offrir un bon pour un massage à domicile à la jeune maman. Le grand plus de ce cadeau est qu’elle n’aura à se déplacer nulle part, puisque c’est le professionnel du massage qui viendra à elle. Il lui suffira de faire valoir son bon pour un massage à domicile le moment venu !

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline