Pixabay - DigitalMarketingAgency
Grossesse

Le régime méditerranéen serait parfait pour les femmes enceintes

Vous avez déjà entendu parler du régime méditerranéen ? Eh bien il semble que ce dernier soit particulièrement indiqué lors d’une grossesse. En effet, il réduit la prise de poids et diminue le risque de diabète gestationnel. De quoi en intéresser plus d’une n’est-ce pas !

Les vertus du régime méditerranéen

On le sait, le régime méditerranéen est particulièrement bon pour la santé. En effet, il semble qu’il permette de prolonger la durée de vie de l’être humain. Il se compose principalement d’huile d’olive, de poissons, de fruits à coque, de légumes, d’ail, de légumineuses et d’herbes aromatiques. Or, ses vertus pour la santé sont démultipliées pendant la grossesse.

Une étude a été menée par une équipe de l’Université Queen Mary de Londres au Royaume-Uni. On y apprend que ce régime composé principalement de légumes et faible en viande rouge et en produits transformés est recommandé aux femmes enceintes. Les chercheurs l’ont prouvé auprès de 1 252 femmes enceintes.

Une étude poussée

Toutes les femmes enceintes sélectionnées pour l’étude présentaient des facteurs de risques métaboliques comme le diabète par exemple. Elles ont été suivies pendant plusieurs mois dans différents hôpitaux. Les praticiens les ont incités à suivre un régime méditerranéen. Un autre groupe a tout simplement reçu des conseils diététiques classiques lorsqu’on est enceinte.

Les femmes qui ont suivi le régime méditerranéen ont ainsi diminué leur consommation de viande rouge, de beurre ou encore de crème fraîche. Or, les résultats sont surprenants. En effet, le risque de diabète gestationnel a diminué de 35% par rapport à l’autre groupe. En outre, ces femmes ont en moyenne pris 6,8 kg contre 8,3 dans l’autre groupe.

Les chercheurs poursuivent leur enquête pour déterminer si le régime méditerranéen est bénéfique pour la santé de l’enfant. Il permettrait notamment de réduire les risques d’obésité, d’allergies ou encore d’asthme.





Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline