Les pieds d'une femme - Crédits photo : PxHere
GrossesseMaman

Douleurs aux jambes sur grossesse : causes et traitement

Les modifications physiologiques que subit le corps de la femme durant la grossesse ont des répercussions même là où on s’y attendrait le moins. Certaines les ont vécues, d’autres non, mais les douleurs aux jambes au cours de la grossesse sont une manifestation répandue d’un déséquilibre bien connu. Quelles en sont les causes et comment les prendre en charge ?

Douleurs aux jambes sur grossesse : c’est quoi au juste ?

Encore appelées jambes lourdes, les douleurs aux jambes sur grossesse ne sont surtout pas à confondre avec oedemes des membres inférieurs qui eux, signent d’autres affections.

Les douleurs peuvent être à type de fourmillement, des crampes, une lourdeur… D’évolution croissante,elles peuvent très vite devenir une source de stress. Or le stress est tout sauf bénéfique que ce soit pour l’enfant ou pour la maman. D’où l’intérêt d’y remédier au plus vite dans l’optique de rétablir le confort de la femme gestante.

Les jambes d’une femme enceinte – Crédits photo : Max Pixel

D’autant plus que les complications des douleurs aux jambes durant la grossesse peuvent si elles sont négligées, avoir de lourdes conséquences. Allant de l’installation de varices ou de phlébites, deux troubles circulatoires.

Douleurs aux jambes sur grossesse : les causes les plus probables

Au cours de la grossesse le volume sanguin augmente, afin de suppléer les besoins de la mère et son enfant en cours de développement dans l’utérus. De même, le débit sanguin croît au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, et les parois des vaisseaux sanguins notamment les veines, se dilatent.

C’est ce phénomène qui réduit la qualité du retour veineux. Du coup, le sang stagne dans les parties les plus basses du corps, soit les jambes. La manifestation physique étant une douleur aux membres inférieurs, accompagnée ou non de chaleur.

Douleurs aux jambes sur grossesse : le traitement

La prise en charge de la femme enceinte est hautement délicate. Car il y a va de la vie de deux êtres, dont un en cours de développement et non apte à encaisser des macromolécules. D’où certains médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

Si vous suspectez sur vous-même ou un membre de votre entourage des douleurs aux jambes durant la grossesse, une seule chose reste à faire : consulter un médecin.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline