KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
ConceptionGrossesse

4 phrases à éviter de dire à une femme qui peine à procréer

Le mystère autour de la procréation et de la reproduction demeure toujours aussi fort chez certaines femmes qui peinent à tomber enceinte. Plus fragiles mentalement du fait de leurs déboires à procréer, plus irritables et surtout moins enclines à subir l’horreur de certaines phrases, voici les 5 à éviter de dire à une femme qui peine à concevoir un enfant.

La fécondation – Crédits photo : Thought Co

#1. « Ne t’inquiètes pas, tu as tout le temps pour devenir mère »

Les femmes sont plus susceptibles lorsqu’il s’agit de parler de temps, d’âge et surtout de reproduction. Au contraire des hommes, les femmes ont une horloge biologique qui défini dès sa naissance le nombre de grossesses qu’elle est capable de porter, si elle peut même les porter, et surtout à quel âge elles seront ménopausées et donc dans l’incapacité de porter un enfant.

Du coup, rappeler à une femme qu’elle a tout son temps pour devenir mère s’apparente à une claque d’une brutalité mentale sans précédent. Il vaut mieux éviter.

#2. « Vous allez bien finir par y arriver tôt ou tard »

Là encore, il est maladroit de rappeler à une femme qui a probablement tout essayé à son niveau pour tomber enceinte, qu’elle doit redoubler d’efforts pour y parvenir.

Après des années passées à essayer de tomber enceinte et sans résultat, une telle remarque pourrait entrainer chez la femme une dépression amenuisant davantage ses chances de concevoir. Tout est une question d’hormones chez la femme. Si sur le plan hormonal tout va bien, elle est au top de sa forme physique et mentale.

#3. « Je ne veux plus d’enfant, les miens me rendent déjà folle»

Comment pouvez-vous exprimer votre désir de non maternité face à une femme qui a tout fait pour elle-même devenir mère ?

#4. « J’ai entendu parler d’une nouvelle étude issue de telle ou telle recherche »

Donner de l’espoir est la pire chose à faire face à une femme au bout du rouleau de la conception. Pensez-vous qu’elle ne se documente pas continuellement pour savoir quelle avancée majeure ou mineure a été faite pour aider des femmes dans sa situation à tomber enceinte ?

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline