surpoids
Crédit photo : Eliott Reyna - Unsplash
ActualitésFamille

De plus en plus d’adolescents souffrent de surpoids

Selon une récente étude de la DREES, les adolescents sont plus nombreux à souffrir de surpoids et d’obésité qu’il y a dix ans. Ils sont également de plus en plus touchés par des caries et des troubles respiratoires qu’auparavant. 

Un adolescent sur cinq est en surpoids 

D’après le récent rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les adolescents sont plus nombreux à être en surpoids qu’il y a dix ans. Pour cette enquête de santé, l’organisme s’est appuyé sur les examens de santé (incluant la santé respiratoire) de plus de 7 200 élèves de collège. Ces derniers ont aussi passé des entretiens portant sur leurs habitudes de vie.

Les filles plus touchées par le surpoids – Crédit photo : Gesina Kunkel – Unsplash

Le résultat est sans appel : 18,2 % des jeunes en classe de troisième sont en situation de surpoids. Et près de 5,2 % d’entre eux sont obèses. En 2009, ces chiffres étaient respectivement de 17 et 3,8 % : l’augmentation est considérable, notamment pour les filles. 

Asthme de plus en plus courant, mais moins de caries

L’enquête a également permis de souligner d’autres conséquences de cette situation. Un adolescent sur huit déclare avoir ressenti des sifflements dans la poitrine au cours de l’année passée, ce qui peut être un signe d’asthme. Ici, les filles semblent également plus concernées que les garçons. Par ailleurs, cette enquête nous apporte une bonne nouvelle : les adolescents sont moins sujets aux caries qu’auparavant ! En effet, ils sont 68 % à ne présenter aucune carie, contre 56 % il y a dix ans. 

Moins de caries qu’avant ! – Crédit photo : Tought Catalog – Unsplash

La DREES souhaite souligner dans son rapport la persistance des inégalités sociales et leurs conséquences chez les jeunes. En effet, les enfants issus des milieux sociaux défavorisés sont les plus touchés par la surcharge pondérale et l’obésité. Il en est de même pour la santé bucco-dentaire : les caries sont plus courantes chez les enfants d’ouvriers que chez les enfants de cadres.

Source :

francetvinfo

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline