déménagement
Crédit photo : Ann Danilina - Unsplash
Famille

Déménagement : comment aider les enfants à s’y préparer ?

Déménager est toujours un nouveau départ pour la famille, et tous les enfants appréhendent différemment cette étape. Voici comment les aider à se préparer au déménagement. 

Anticiper le changement à tout âge 

Dans l’idéal, il faut anticiper le déménagement en permettant aux enfants de s’associer à ce changement. Si votre projet consiste à construire une maison, conviez les enfants à au moins un rendez-vous avec le promoteur et montrez-leur les plans. Si vous achetez ou louez un bien déjà construit, emmenez vos enfants le visiter au moins une fois, pour leur montrer où se trouvera leur chambre, la salle de bain, etc. 

Préparer ses enfants au déménagement est important – Crédit photo : Congerdesign – Pixabay

Pour les adolescents comme pour les plus jeunes enfants, déménager implique une perte de repères. Il ne faut pas hésiter à en parler avec eux, et en particulier afin de comprendre leurs craintes. Vous pourrez alors trouver des solutions qui les aideront à mieux appréhender ce changement majeur dans leur vie. 

Insistez sur le bon côté de ce déménagement ! 

Vos enfants ne veulent pas quitter votre ancien logement. Ne vous en faites pas, c’est une réaction normale face à l’inconnu de la situation. N’hésitez pas à leur rappeler régulièrement les bons côtés de ce déménagement : avoir une chambre chacun, profiter d’un grand jardin, de nouveaux voisins, la proximité de sites d’intérêt… Faites de cette situation quelque chose de positif pour tout le monde en trouvant des avantages divers. 

Trouvez de bons côtés pour tout le monde – Crédit photo : Erda Estremera – Unsplash

Ce déménagement est peut-être l’occasion d’offrir plus d’autonomie à vos enfants, notamment s’il consiste à se rapprocher de l’école ou des transports, par exemple. Accompagnez vos enfants et aidez-les à surmonter leurs doutes en insistant sur tous les bons côtés de ce déménagement. Au final, il est certain qu’ils ne regretteront pas ce changement de vie qui leur faisait si peur !

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline