Maman atteinte de grippe - Crédits photo : Pexels
EnfantFamille

Grippe : 5 conseils pour éviter qu’elle ne se propage dans toute la maison

L’hiver est la saison durant laquelle on observe le plus fort pic de rhumes, sinusites, trachéites et même de grippes. Toutes ces maladies ayant pour dénominateur commun le fait qu’elles se propagent assez facilement et rapidement. De plus, elles sont surtout aisément transmissibles à la maison. Voici 5 conseils pour réduire les risques de voir votre maison transformée en petit incubateur au virus grippal.

Un enfant atteint de grippe – Crédits photo : Pexels

#1. Lavez régulièrement les mains

Le germes ont des zones de prédilection sur le corps humain. Les mains en font partie puisqu’elles comptent parmi les endroits du corps les plus exposées et en contact avec toutes sortes d’autres choses ou surfaces. Du coup, l’un des précieux conseils que nous puissions donner est de se laver régulièrement les mains tout au long de la journée. Lavez également celles de vos enfants en vous aidant d’une solution antiseptique conforme.

#2. Servez-vous surtout de mouchoirs jetables à la maison

Les mouchoirs jetables sont à préférer à tout autre type de mouchoirs. En effet, après usage ils sont jetés à la poubelle, ce qui limite le risque de propagation de germes puisqu’ils restent dans le mouchoir jeté.

#3. Aérez les pièces de la maison

Les germes responsables de maladies telles que la grippe ont du mal à survivre à l’air libre et à la lumière du jour. Du coup, même s’il fait froid aérez bien les pièces de la maison pour votre salut. Dans la mesure du possible servez-vous d’un SVM ou Système de ventilation mécanique.

#4. Portez un masque en présence d’une personne malade

Les germes sont vicieux mais pas au point de traverser un masque. Du coup, protégez-vous en la présence d’une personne malade en portant un masque naso-buccal.

#5. Évitez les bises et poignées de main

Pour des raisons évidentes, il est recommandé de limiter les échanges de fluides biologiques lorsque vous-même ou l’un des membres de votre famille êtes malades.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline