sexe
Crédit photo : Chinh le Duc - Unsplash
Enfant

Comment réagir face à son enfant qui touche son sexe en public ?

À l’extérieur, votre enfant regarde son sexe et s’amuse à le toucher. Et à un jeune âge, peu importe s’il y a du monde autour de lui. Alors, comment réagir face à ce comportement ? 

Apprendre la pudeur à son enfant 

Lorsqu’il grandit, l’enfant apprend à découvrir son corps, ses sensations… Toucher son sexe est donc quelque chose de tout à fait anodin, qui témoigne uniquement de sa curiosité. Jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, son sexe était constamment couvert par une couche. Aujourd’hui, il peut le voir et le toucher. 

L’enfant découvre son corps : c’est tout à fait normal – Crédit photo : Michal Parzuchowski – Unsplash

Il faut donc apprendre à son enfant qu’il s’agit d’une zone intime et qu’il faut éviter de la toucher devant les autres. Mais aussi que cette règle est valable pour tout le monde : enfants et adultes. S’il souhaite découvrir son anatomie, il peut tout à fait le faire dans un cadre plus intime et notamment dans sa chambre. Il ne faut pas le disputer pour cela ni intervenir trop fortement. Il suffit de lui expliquer calmement et de manière détachée. 

Que faire s’il touche le sexe des autres ? 

Malgré vos explications, votre enfant pourrait continuer à se toucher en public, et même à toucher ses camarades. Dans ce cas, il faut lui expliquer qu’il n’est pas permis de toucher le corps des autres. Le corps est privé, le sien, comme celui des autres. Il est temps de sensibiliser votre enfant au respect de l’intimité, à la pudeur et à ce qu’il est ou non permis de faire. Si besoin, vous pouvez vous aider de livres qui abordent ce sujet avec des mots adaptés à son jeune âge. 

sexe
L’intimité et la pudeur sont des notions à apprendre à l’enfant – Crédit photo : Michal Parzuchowski – Unsplash

Pour rappel, ce n’est qu’à l’âge de neuf ans pour les filles et onze ans pour les garçons que le « sens de l’intime » est véritablement acquis. Faites preuve de patience !

Source :

Parents.fr

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +