Crédit photo - Ekamelev - Unsplash
Enfant

Comment protéger les enfants des piqûres de moustiques ?

La peau tendre des enfants attire les moustiques… Difficile de demander aux enfants de ne pas se gratter ! Comment éviter et soulager les piqûres de moustique ? 

Prévenir les piqûres 

Limiter les piqûres est possible avec quelques gestes simples. Privilégiez les pantalons légers aux shorts, et habillez vos enfants avec des vêtements à manches longues. Par ailleurs, installez une moustiquaire à sa fenêtre ou au-dessus de son lit, pour ne pas laisser les moustiques s’en approcher. Sachez que certaines plantes sont répulsives : la citronnelle, la lavande, la verveine… Installez-en près des fenêtres et sur la terrasse, pour faire fuir les insectes. 

piqûres
Des habits longs et légers pour les enfants – Crédit photo – Myles Tan – Unsplash

Évitez d’appliquer des répulsifs directement sur la peau des enfants, qui est très sensible. Privilégiez les solutions naturelles comme les huiles essentielles (à utiliser avec précautions !) et respectez toujours les limites d’âge indiquées sur les produits. Choisissez de préférence des produits qui se vaporisent sur les vêtements, et non sur la peau des enfants.

Apaiser la douleur et les démangeaisons 

Avant toute chose, il faut désinfecter la piqûre. Si les lésions semblent s’infecter, renouvelez cette opération jusqu’à deux fois par jour. Par ailleurs, pour limiter la réaction, demandez à votre médecin de vous prescrire une crème calmante, contenant des corticoïdes. Elle est à appliquer le soir, de manière à éviter la dépigmentation de la peau.

Demandez conseil à votre médecin – Crédit photo – The honest company – Unsplash

Si la piqûre gonfle, un pédiatre peut aussi vous prescrire un antihistaminique. Pour éviter d’aggraver les démangeaisons, coupez les ongles des enfants. Ceux-ci n’étant pas toujours propres. Enfin, si l’enfant a beaucoup gratté ses boutons, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante sur ses plaies. Elle va alors limiter la surinfection et favoriser la réparation de l’épiderme. Si votre enfant a été piqué à la paupière, consultez un médecin : ces piqûres ont souvent tendance à doubler de volume.

Source :

Parents.fr

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline