Crédit photo : Sasint - Pixabay
Enfant

Le scoutisme revient à la mode

Comment expliquer le retour en force du scoutisme ? 

Savoir se débrouiller seul dans la nature 

Le scoutisme est une activité qui amène les enfants à développer leur autonomie et le sens des responsabilités. En pleine nature, ils apprennent à vivre simplement, et surtout : ensemble ! Les enfants aiment particulièrement cette activité : ils partent à l’aventure avec les amis et vivent des moments très intéressants. Car contrairement aux idées reçues, le scoutisme ne se résume pas aux chants au coin du feu ! 

Savoir se débrouiller en pleine nature – Crédit photo : SMike Erskine – Unsplash

L’été, les bénévoles des scouts emmènent les enfants dans des campements en pleine nature. Cette activité consiste aussi à construire une table, récolter de quoi manger, préparer des repas sur le feu… et même apprendre à faire un feu. Le scoutisme offre de l’autonomie aux enfants, et de nombreuses connaissances sur le monde qui les entoure. De plus, il leur apporte aussi des valeurs fortes telles que la fraternité, la confiance, la paix et la justice, en plus du respect de la nature. Le scoutisme les rend débrouillards et améliore leur confiance en eux : et les parents sont convaincus par ce concept. 

Le scoutisme est moins cher que la colonie 

En plus d’apporter des valeurs saines aux enfants, de leur apprendre à se débrouiller et à respecter leur environnement, le scoutisme est aussi une activité peu onéreuse. En effet, s’inscrire parmi les scouts est quatre à huit fois moins cher que partir en colonie. Pourtant, on y apprend beaucoup de choses utiles et intéressantes, on profite de la nature, de ses amis… Ce sont deux activités aussi intéressantes et passionnantes l’une que l’autre. 

Le scoutisme est moins cher que la colonie – Crédit photo : Sasint – Pixabay

Si cette activité a longtemps souffert d’une image engageante, elle est aujourd’hui considérée comme utile aux enfants. De plus en plus de jeunes de six à vingt ans rejoignent désormais les centres de scoutisme de leur commune, pour le plus grand bonheur de leurs parents.

Source :

BFM.TV

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline