Pixabay - StockSnap
Enfant

Comment réagir si votre enfant se fait piquer par une méduse ?

Vous partez en vacances au bord de la mer avec votre enfant ? Quelle merveilleuse idée ! Il va découvrir les joies de la plage, du sable, des jeux dans l’eau… Mais gare aux méduses ! Ces vilaines bêtes peuvent gâcher vos vacances. Comment réagir en cas de piqûres ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Zoom sur les méduses

En France, il y a des méduses. Ce n’est pas un scoop ! En effet, on trouve deux types de méduses qui peuvent vous piquer. La méduse pélagique (Pelagia noctulica) a une couleur mauve et peut entraîner de très violentes douleurs et des brûlures cutanées. La seconde est la Physalie, dont le venin puissant détruit les globules rouges. Les douleurs sont intenses et des lésions peuvent survenir dans les minutes qui suivent. La personne piquée peut également souffrir de nausées.

Les autres méduses que l’on trouve en France ne sont pas réellement dangereuses. Les rougeurs s’estompent rapidement, au bout de quelques heures seulement. Malheureusement, les deux types de méduses dont nous venons de parler peuvent être très dangereuses. En effet, certains troubles neurologiques peuvent se développer et même conduire au décès de l’enfant.

Les bonnes réactions

En cas de piqûre de méduse, il faut tout d’abord retirer les tentacules qui auraient pu restées coller à la peau. Il faut également empêcher l’enfant de se gratter, et appliquer si possible du vinaigre ou encore du jus de citron. Lorsqu’il s’agit d’une Physalie, l’idée est de plonger l’enfant dans une eau à 45°C pendant environ 20 minutes. Puis, il faut saupoudrer la peau avec du sable sec et de la mousse à raser. Et surtout aller voir un médecin qui appliquera des produits pour éviter une infection bactérienne.

En revanche, il ne faut surtout pas rincer la peau à l’eau douce ni appliquer de produits autres que ceux mentionnés ci-dessus. La salive ou encore l’urine qui sont des remèdes de grands-mères bien connus ne sont pas réellement efficaces. Surtout ne cédez pas à la panique et restez calme. Sans oublier bien entendu de prévenir les autres touristes de la présence de méduses dans l’eau !

La piqûre de méduse est rarement grave, mais elle peut dégénérer. Il est préférable de connaître les gestes à adopter pour réagir rapidement en cas de problème !

Source :

Magic Maman





Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline