U.S. Navy Lt. Cmdr. Charles Harris, assigned to the USS Freedom (LCS 1), embraces his daughter during a homecoming celebration at Naval Air Station North Island, San Diego, Calif., Aug. 7, 2013. (DoD photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Daniel M. Young, U.S. Navy/Released)
BébéEnfant

Santé : Doliprane rappelle un lot de sirops pour enfants

La prise en charge des enfants est très délicate, du coup il n’est jamais surprenant de voir une société pharmaceutique ordonner le rappel d’un médicament pour X ou Y raison. C’est notamment le cas du laboratoire Sanofi-Aventis France qui en concomitance avec l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de mettre un terme à la commercialisation d’un lot de Doliprane.

Au fait c’est quoi le Doliprane ?

Le nom Doliprane est en fait une appellation contrôlée d’un médicament conçu par le laboratoire Sanofi-Aventis France à partir du paracétamol. Il s’agit donc d’un médicament spécialisé qui pour rappel est l’un des plus prescrits en France.

Doliprane sirop – Crédits photo : Sanofi

En effet en 2018 ce sont 180 millions de prescriptions de Doliprane qui ont été effectuées dans l’Hexagone.

Le Doliprane comme tout autre médicament à base de paracétamol est connu pour d’une part lutter contre la fièvre, et d’autre part contre la douleur. Il s’agit donc d’un antipyrétique et d’un antalgique palier 1. C’est donc l’un des médicaments d’urgence les plus consommés même à l’international.

Un lot de Doliprane problématique rappelé par Sanofi

Il est important de rappeler ensuite que si Sanofi rappelle ce lot de Doliprane, ce n’est absolument pas parce que le médicament est défectueux ou son principe actif préjudiciable pour la santé.

La firme pharmaceutique et l’ANSM expliquent en effet qu’il existe un risque de surdosage du fait de l’absence de gradation sur le seringue ou pipette de mesure/consommation. Il s’agit du Doliprane 2,4 pour cent sans sucre du lot 9K1361.

Comment se débarrasser de son Doliprane défectueux ?

L’ANSM recommande de se rendre dans les pharmacies et centres de santé pour remettre en toute sécurité vos flacons de Doliprane. Il est également possible de les renvoyer à Sanofi-Aventis au 82 avenue Raspail, 94225 Gentilly cedex.





Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline