Des tablettes d'antibiotiques - Crédits photo : Pixabay
EnfantFamille

La fluméquine (un antibiotique) retirée du marché

Surtout utilisé pour traiter les infections urinaires, la fluméquine, un antibiotique de la classe des fluoroquinolones vient d’être retiré du marché, annonce l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Cette décision intervient après des études qui ont révélé que ce médicament serait potentiellement nocif pour l’organisme. Désormais, les autres médicaments de cette classe pharmaceutique sont sous les feux des projecteurs.

Fluméquine : des effets indésirables plus lourds que prévu

la fluméquine est un puissant antibiotique utilisé pour traiter les infections urinaires hautes. Il est communément commercialisé sous l’appellation d’Apurone.

D’après les résultats d’une étude menée par l’Agence européenne des médicaments (EMA), cette molécule serait potentiellement à risques de faire développer des effets secondaires graves et durables sur plusieurs mois ou années. Ces effets secondaires seraient dans 49 % des cas invalidants et irréversibles. Chose encore plus grave, ces effets indésirables intéresseraient les syst-les nerveux et musculosquelettique.

Des comprimés – Crédits photo : PxHere

D’où la sonnette d’alarme du gendarme européen du médicament, qui recommande un usage restreint de la fluméquine, ou tout simplement son retrait du marché.

Les effets secondaires redoutés

Parmi les effets secondaires les plus marquants ayant été mis en évidence par l’étude de l’EMA, on retrouve notamment la tendinite, une rupture de tendon, un gonflement articulaire et des troubles de la marche et de la stature, des douleurs musculaires ou une faiblesse musculaire, de l’insomnie, la dépression, la fatigue, des troubles de la mémoire et de la vue, une diminution de l’audition et de l’odorat, voire une abolition du goût.

Une prudence particulière lors des prescriptions désormais

Le comité de pharmacovigilance européen (PRAC) recommande une attention particulière désormais, lors de la prescription d’antibiotiques de la classe des fluoroquinolones ou même des quinolones.

En effet, elle interdit la prescription de ces classes médicamenteuses lors de la prise en charge d’infections non sévères ou spontanément résolutives telles que pharyngite, angine et bronchite aiguë.

Source :

ANSM

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline