Source : Pixabay. Les enfants divorcés sont plus traumatisés sans l'estime de soi.
EnfantFamille

Enfants de parents divorcés : le rôle clé de l’estime de soi pour se remettre du traumatisme

Pour chaque niveau de traumatisme signalé par les enfants avec des parents divorcés, leur capacité à faire face à la vie quotidienne sera probablement moins efficace s’ils ont une faible estime de soi. Selon une nouvelle étude, un facteur clé influence à quel point les enfants réagissent au traumatisme du divorce : l’estime de soi.

Les enfants ayant une faible estime de soi risquent de faire preuve d’une plus faible adaptation au cours de leur vie. Aux Pays-Bas, l’étude s’est portée sur 142 enfants avec des parents de divorcés âgés de 6 à 18 ans qui avaient connu de graves conflits.

Les conseils des chercheurs

Les chercheurs ont recommandé d’accorder une attention particulière au renforcement de l’autonomisation et de l’estime de soi chez les enfants de divorce afin de favoriser la résilience face aux traumatismes, en particulier chez les filles.

Voici l’avis d’un enfant sur le divorce :

Les chercheurs ont recruté des enfants de parents divorcés dans le cadre d’un programme d’aide à la famille très conflictuel. À l’aide de questionnaires, ils ont mesuré l’évaluation de cinq éléments de la part des enfants. Ils ont ainsi constaté que les enfants présentaient des niveaux élevés d’adaptation ainsi que des niveaux élevés de traumatisme. Un conflit parental plus élevé était lié à plus de traumatismes.

L’estime de soi, un élément essentiel

Les enfants sont des agents actifs dans leur propre adaptation, et l’estime de soi est un élément clé de cette approche. Des recherches antérieures ont montré que les enfants ayant une meilleure estime de soi ont tendance à attirer plus de réactions positives et le soutien des autres.

Les enfants en instance de divorce ne vivent pas seulement au sein de leur famille, mais s’appuient sur d’autres domaines. Le taux de divorces est vraiment surprenant à l’heure actuelle. Cela a un impact majeur sur le développement des enfants.

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline