Père et enfant - Crédits photo : Pexels
EnfantFamille

3 phrases à ne surtout pas prononcer devant son enfant (et pourquoi)

Les enfants sont assez fragiles, qu’il s’agisse du plan physique comme du plan mental. Du coup ils doivent être protégés par leurs parents contre toute entité susceptible d’entraver leur développement harmonieux. Dans cet ordre d’idées, voici 3 phrases à ne surtout pas prononcer devant votre enfant. Quelle que soit la circonstance.

Père et fils – Crédits photo : PxHere

#1. Moi à ton âge je faisais déjà ceci ou cela

Un enfant est tout sauf capable d’encaisser les coups comme le ferait un adulte. Du coup faire une comparaison aussi mal placée entre le vôtre et vous lorsque vous aviez son âge peut lui faire perdre confiance en lui et développer des complexes qui prendront beaucoup de temps à se dissiper. Dans la mesure où vous soulevez son incompétence et remettez en question le fait qu’il soit issu de vous puisque incapable de faire aussi bien que vous plus jeune.

Du coup, évitez toute forme de parallèle entre votre la enfance et la sienne. Encouragez-le plutôt en lui exprimant votre foi en lui. « Tu vas y arriver ! » serait mieux adapté

#2. Tu comprendras quand tu seras grand

Cette phrase bien que rigolote pour certains pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la relation entre vous et votre enfant. Dans la mesure où vous limitez les sujets dont ce dernier peut vous parler prétextant qu’il soit non apte à comprendre le fond de la conversation.

En lieu et place préférez l’amener à vous parler de ses soucis et surtout à en discuter avec lui. Débloquez ses zones d’ombre et tout ira pour li mieux.

#3. Tu dois être heureux d’avoir un petit-frère

Évitez à tout prix de créer une compétition entre vos enfants en balançant une phrase comme celle-là à l’ainé. Ce dernier se sentira menacé par la présence de son cadet et cela aura tout sauf un effet bénéfique pour les relations entre vos deux rejetons.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline