Logo Skype
Enfant

Skype… un outil utile pour les enfants ?

Skype est un outil de communication très utilisé par les jeunes parents qui veulent créer un lien entre leur enfant et la famille éloignée. C’est en effet très facile à utiliser, les images sont incroyables : on a vraiment l’impression d’être avec l’enfant. Mais est-ce réellement bon pour lui ? On vous en dit un peu plus.

Un outil de conversation vidéo utile

Skype est un outil de communication vidéo particulièrement facile à utiliser. Nombreux sont ceux à s’en servir pour communiquer avec leurs proches parfois éloignés géographiquement. Cependant, certains psychologues tirent la sonnette d’alarme : ce moyen de communication ne serait pas anodin pour les plus petits. Il nécessite en effet une certaine préparation de l’enfant.

Avant l’âge de six mois, un enfant ne vit que dans le présent. Après six mois, il commence à savoir que les personnes absentes vivent ailleurs mais qu’elles existent. Depuis, ce qui retient l’attention d’un bébé, c’est son entourage immédiat. Or, Skype peut créer l’illusion d’une présence qui n’en est pas vraiment une. Ce qui pourrait déstabiliser le petit, et créer par exemple des troubles au niveau du sommeil.

Pixabay- alphalight1

Pas avant 3 ans

A partir de l’âge de 2 ans, l’enfant explore son environnement avec ses sens. Mais il n’aura que peu d’intérêt pour ce qui s’agite sur un écran. Sauf si vous l’habituez trop, ce qui risque de le rendre addict et l’empêcher justement d’utiliser ses sens. Cependant, à partir de l’âge de 3 ans, l’enfant devient capable de discuter brièvement. Et c’est seulement à ce moment là que Skype peut avoir u intérêt.

Cependant, le clic de fin de conversation peut être traumatisant pour le petit qui ne va pas réellement comprendre pourquoi le papy ou la mamie par exemple vont disparaître. Sa notion d’espace-temps n’est pas encore construite, et l’illusion d’une présence peut brouiller ses repères.

Donc finalement, mieux vaut le téléphone que Skype avec des petits qui ont moins de 3 ans. Le saviez-vous ?

Source :

Parents





Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline