Pixabay - ddimitrova
Enfant

Comment protéger les enfants contre le rhume ?

L’hiver, les enfants sont bien souvent enrhumés. Ce n’est pas nouveau et c’est un fait indéniable qui existe depuis la nuit des temps (ou presque). Or, une étude américaine vient de démontrer que 51 % des parents ont recours à des réflexes peu scientifiques.

Un sondage intéressant

Le sondage a donc été réalisé par des spécialistes de l’hôpital Mott du Michigan aux États-Unis. 2007 parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans ont été interrogés. 99 % d’entre affirment que pour prévenir d’un rhume, ils optent en premier lieu pour une hygiène personnelle. Ce qui est effectivement la meilleure des méthodes pour limiter la propagation des microbes. Ainsi, ils incitent les enfants à se laver les mains, à tousser en se cachant la bouche, à ne pas boire dans le verre de leurs camarades etc…

Cependant, 51 % des parents interrogés affirment avoir donné des compléments en vitamine C. Ce n’est pas une méthode scientifiquement prouvée. EN outre, 71 % d’entre eux ont testé les méthodes de grands-mères comme par exemple les empêcher de sortir les cheveux mouillés. On trouve aussi des parents qui privilégient les activités en intérieur l’hiver. Mais ce n’est pas tout.

Pixabay – jty11117777

Des méthodes non scientifiques

87 % des personnes interrogées tiennent les enfants à l’écart. 64 % d’entre eux demandent aux personnes malades de ne pas embrasser leurs bambins. Et 84 % des parents assainissent les intérieurs avec des nettoyages plus réguliers. Cette stratégie peut effectivement s’avérer intéressante, les règles d’hygiène étant importantes à respecter pour éviter les contaminations.

Il semblerait également que certains parents utilisent les huiles essentielles pour prévenir des rhumes et des maux hivernaux. Ces méthodes naturelles peuvent être efficaces mais aussi dangereuses. En effet, certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants en bas âge et peuvent avoir des effets indésirables.

Il est donc important de privilégier une bonne hygiène pour prévenir du rhume chez les enfants en hiver. D’après les experts, il est préférable d’adopter des gestes préventifs scientifiquement prouvés et d’éviter les remèdes de grands-mères.

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline