Pixabay - Andi_Graf
Enfant

Attention aux méfaits de la lumière bleue sur les yeux de vos enfants

Vos enfants utilisent souvent les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les consoles… Bref ils ont accès à de nombreux écrans quotidiennement ? Alors, vous devez faire attention à ce que les spécialistes appellent la lumière bleue. AlloFamille vous en dit plus à ce sujet.

Des chiffres alarmants

C’est une étude IPSOS qui a révélé qu’en moyenne les enfants utilisent quatre appareils digitaux par jour. Les adultes passent environ 5 heures par jour devant un écran. Pour les enfants, c’est très aléatoire. Toujours est-il que cette vie connectée rend les écrans indispensables. Et que ces derniers ont des conséquences importantes sur nos yeux et ceux de vos enfants.

Les sensations sont multiples : les yeux qui tiraillent, les maux de tête, les tensions musculaires… Mais sur le long terme c’est véritablement la vue qui subit les méfaits des écrans. Il faut faire attention à la lumière bleue ou violette qui est très nocive. Si elle a des atouts et permet par exemple de faciliter l’endormissement, elle a aussi des conséquences graves sur les yeux.

Pixabay – StockSnap

Le port de lunettes

Pour éviter un vieillissement prématuré de l’œil lié à une surconsommation d’écran, il est conseillé de porter des lunettes. Les enfants de moins de trois ans ne devraient pas être exposés aux écrans. Il faut savoir que le cristallin se développe jusqu’à l’âge de 14 ans : il est bien plus fragile que celui des adultes.

Pour protéger tout le monde contre les effets nocifs des écrans il est préférable de porter des lunettes qui filtrent cette lumière bleue. Ainsi, même si ces lunettes n’apportent aucune correction, le filtre anti-lumière bleue permet de protéger efficacement le cristallin.  C’est donc particulièrement bon pour la santé de vos yeux et celles de vos enfants. Pensez-y, même si le mieux est encore de diminuer la consommation des écrans au quotidien !

Source :

Famili

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline