Source : Pixabay. Apprendre aux enfants la philosophie.
Enfant

Pourquoi est-il important d’apprendre la philosophie aux enfants ?

Introduire la philosophie dans l’apprentissage des enfants en bas âge offre une excellente occasion de cultiver le sens de l’émerveillement, cela les aide à développer leur capacité à poser de grandes questions et à penser de manière indépendante. La philosophie peut éveiller et étendre le sentiment d’étonnement d’un enfant.

Un sentiment profond d’émerveillement et de crainte chez un enfant peut susciter une passion pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’inciter à se lancer dans de grandes aventures de pensée. Il est impossible de dire où de telles aventures de pensée vont mener. De par leur nature, ces aventures impliquent de pénétrer dans l’inconnu.

Une bonne préparation à la vie

Un enfant préparé à apprendre peut même ne pas savoir avec certitude s’il est sur la bonne voie pour accéder à la connaissance qu’il recherche ou s’il l’aura jamais. Pourtant, les découvertes qu’ils font en cours de route peuvent remplir la vie d’un enfant de richesse de sens et de joie.

Voici comment inculquer la philosophie aux enfants :

Ils peuvent ainsi se poser les bonnes questions. Cependant, les experts suggèrent de laisser de côté certaines questions sans fin pour se concentrer sur le souci plus pressant de trouver le moyen de rendre un événement plus profitable.

L’introspection est importante

En plus de ces grandes questions, il est aussi important que les enfants apprennent davantage sur eux. Ils peuvent ainsi faire une introspection. Un enfant qui est capable de s’auto-interroger sera mieux équipé pour observer et comprendre les implications de ses pensées, sentiments et actions.

De plus, une plus grande capacité de questionnement permettra à un enfant de penser et de voir le monde sous différents angles. Ce type d’interrogation aide les enfants à élargir leur vision du monde et renforce leur capacité à être plus tolérants envers ceux qui ont des croyances et des opinions différentes.

Source :

IrishTimes

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +